Devoir de Philosophie

L'Espagne franquiste pendant les années cinquante.

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

espagne
Principaux repères biographiques concernant Franco de sa naissance à la veille de la Deuxième Guerre mondiale : — 1892. Naissance de Francisco Franco à El Ferrol en Galice (3 décembre). — 1915. Franco, capitaine. — 1920. Franco, commandant au Maroc. — 1925. Franco, colonel. — 1926. Franco, général de brigade. — 1927. Franco, directeur de l'Académie militaire de Saragosse. — 1931. Franco, gouverneur militaire de La Corogne. — 1934. Franco, général de division dans les Asturies. Il dirige la répression contre la grève dans cette région. — 1936. Franco, chef de la junte militaire et chef du Gouvernement national. — 1938. Franco, chef de l'État, chef du gouvernement et du parti unique. Généralissime.
espagne

« attendre la mort du Caudillo, en 1975, pour remonter sur le trône. [Transition] La reconnaissance de l'Espagne franquiste au sein du bloc atlantique légitime une dictature pourtant très proche desrégimes fascistes.

Mais la fin de la décennie voit apparaître les débuts d'un changement en profondeur. [Partie II.

La croisade intérieure contre la misère et les injustices et les débuts de la transformationéconomique de l'Espagne franquiste (1956-1959).] On distingue plusieurs phases successives pendant cette période.

La première a pur but de mettre en place leshommes et les institutions en vue du changement (1956-1957).

La seconde se traduit par des actes qui préparentle « décollage » de l'économie espagnole (1958-1959). A) Les caractéristiques des années 1956 et 1957 : quelle est la structure de l'opposition au régime franquiste pendant cette courte période ? Sur quelles forces politiques repose le régime en place ? — L'année 1956 commence par de violentes manifestations à Madrid (février).

Des heurts opposent étudiantsphalangistes et anti phalangistes.

Le gouvernement décide de suspendre les cours pendant plusieurs jours et prenddes sanctions contre les autorités de l'université et la Phalange.

Ces événements démontrent que le régimefranquiste est incapable d'intégrer la jeunesse à ses projets.

Du coup, l'opposition organisée (parti communiste, partisocialiste, anarchistes) retrouve de nouvelles forces pour continuer à contester le pouvoir incapable d'endiguer lacrise économique liée aux effets de la modernisation du pays. — Face à la contestation, Franco s'appuie sur deux institutions : la Phalange qui reste une force d'appui et surtoutl'armée.

L'année 1956 est ponctuée de nombreuses interventions des phalangistes qui, au passage, s'en prennentaux autres forces politiques du régime (Église, Opus Dei, monarchistes, etc.).

Franco se réjouit de cette situationcar il renforce ainsi son pouvoir personnel.

A la suite de diverses promesses américaines, Franco modifie le gouvernement, en 1957, en prenant des technocrates de l'Opus Dei, plus aptes, selon lui, àmoderniser l'Espagne.

Ils prennent tous les ministères techniques (industrie, agriculture, finances, etc.), tandis quel'armée obtient des postes stratégiques dans le domaine de la défense et de la sécurité.

Les phalangistes doivent secontenter de fonctions mineures. B) La mutation des années 1958 et 1959 : quelles sont les caractéristiques économiques et politiques de cette période? — L'Espagne des années cinquante accueille de nombreux touristes.

Mais derrière ce paravent ensoleillé se cache unpays de tortionnaires.

Les arrestations et les violences sont nombreuses.

Le cycle contestation-répression devientpresque banal.

Ainsi, les grèves sont durement réprimées grâce à tout un arsenal juridique, comme la procédure decour martiale par exemple.

L'opposition communiste considère le franquisme des années 1957-1959 comme un régimefasciste en décomposition.

C'est une grave erreur, car l'appareil militaire qui est au coeur du système demeureintact.

C'est lui qui permet à Franco d'orienter le pays vers la voie du développement économique en contrôlant ledomaine social. — Le processus de modernisation ne se réalise pourtant pas facilement.

Deux mouvements parallèles etcontradictoires caractérisent cette période.

Le premier est tourné vers la contestation et se traduit par des grèvescomme celle du bassin minier des Asturies en mai 1958.

Le second se situe dans la sphère politique et s'attache, partoute une série de mesures économiques, à stabiliser le régime franquiste (nouvelle réglementation fiscale, blocagedes salaires et des traitements pour combattre l'inflation, loi sur les conventions collectives, dévaluation de lapeseta, augmentation des taux d'intérêt, etc.).

Par ailleurs, en 1958, l'Espagne devient membre du Fonds monétaireinternational (F.M.I.) et de la banque mondiale (B.I.R.D.).

Enfin, elle entre à l'O.E.C.E. [Conclusion] Les années cinquante représentent une période charnière pour l'Espagne franquiste.

En fait, Franco bénéficie deseffets de la guerre froide pour réhabiliter son pays et tenter de le moderniser grâce notamment à l'aide américaine. Sur le plan politique, la dictature franquiste, en favorisant l'institution militaire, réussit à s'ancrer définitivement.L'Espagne entre ainsi dans le clan des pays modernes avec un système politique parfaitement archaïque.

Toutefois,Franco sait bien qu'il lui faudra tôt ou tard passer le relais.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles