Devoir de Philosophie

Les Etats de la plaine et les Etats méridionaux

Publié le 29/04/2012

Extrait du document

Les grandes plaines du centre du continent nord-américain s'étendent du bouclier des Laurentides, au nord, jusqu'au golfe du Mexique, au sud, et des Appalaches, à l'est, aux montagnes Rocheuses, à l'ouest. Elles sont traversées par le Mississippi, un des plus grands fleuves du monde, et ses affluents. A l'est des Appalaches, au sud de Washington, la plaine côtière s'étend vers le sud-ouest pour rejoindre les plaines centrales. A partir de cet arc, la péninsule de Floride s'avance jusqu'à la ligne formée par les Grandes Antilles.

« troie et du gaz naturel, principalement près d' Edmonton, l'économie ne dépend plus uniquement de l'agriculture.

L'intérieur des plaines était jadis occupé par des prairies et, à l'est, là où les pluies sont plus abondantes, l'herbe atteignait une hauteur de 3 mètres.

Maintenant, la plus grande partie a été labourée et on y cultive le maïs et d'autres céréales.

Des moutons et du bétail y paissent en­ core par endroits.

Le Middle West est non seulement une région d'élevage, mais c'est aussi une zone industrielle .

Il possède des res­ sources minérales: charbon, minerai de fer, pétrole et sel.

Là aussi passe la route vers l'océan qui traverse les Grands Lacs et la Voie maritime du Saint-Laurent.

Les principales zones industrielles se trouvent au sud du lac Michigan, de Milwaukee à Chicago, dans le triangle lndianapolis-Cincinatti-Columbus, près de Minneapolis , Ci-dessous: Une parrie de la vaste ét endue de marais située dans le sud de la Floride, connue sous le nom d'Everglade s.

Une bon ne parr de cet­ te rég ion a été drainée et assainie.

Le sol et le climat de la Floride con­ viennent parfaitement à la récolte des fruits, surtou t des oranges, des pamplemou sses et des ananas .

La pêche y occupe égalemen t une place de ch oix .

St-Paul, St-Louis, et près du fleuve Wisconsin .

Il s'agit surtout de l'industrie lourde, comme la construction aé­ ronautique, les machines agricoles et les industries basées sur l'agriculture et le raffinage du pétrole.

Le sud des plaines intérieures est bordé par la ceinture du coton; celui-ci toutefois se cultive aujourd'hui unique­ ment dans les sols plus riches du Texas, le long du Missis­ sippi inférieur, dans la vallée du Tennessee et au Pied­ mont.

Ailleurs, dans les régions plus sèches de l'ouest du Texas, où la culture est impossible, prédomine l'élevage de la volaille, des moutons et du gros bétail.

Dans les régions côtières et dans la péninsule de Floride, située près des tropiques, on cultive la canne à sucre, le riz et les agrumes, ainsi que le tabac plus au nord, en Vir­ ginie.

Au large de la côte du golfe, de même qu'au Texas, en Oklahoma et en Arkansas, le pétrole a transformé le vi­ sage de l'économie.

Les grandes villes de Dallas, Houston, Galveston, Baton Rouge et La Nouvelle­ Orléans se sont enrichies grâce au pétrole et à son raffi­ nage.

207. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles