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étude thématique d'oral: le mystère poétique

Publié le 26/02/2011

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   LISTE    1. Charme et envoûtement    Verlaine : Soleil couchant. Chanson d'automne. Baudelaire: Invitation au voyage (Les Fleurs du mal, LIII). Hugo : Chanson d'Eviradnus.    2. Les envolées de la prose poétique Rousseau: «Cinquième Promenade« (extraits). Chateaubriand : Extrait des Mémoires d'Outre-Tombe. Flaubert: Extrait de Salammbô, chap. III.    3. Miracle du poème en prose    Aloysius Bertrand : Ondine (in Gaspard de la nuit). Baudelaire: Le Port (Le Spleen de Paris). Les Fenêtres (id.). Rimbaud : Aube (Illuminations).    4. La démarche poétique    Baudelaire: Correspondances (Les Fleurs du mal, IV). Élévation (id. III). Verlaine : Art poétique.

« Ainsi par exemple, en lisant Verlaine, c'est un chant que nous entendons. Baudelaire dans Y Invitation au voyage va même plus loin avec la création d'un refrain de deux heptasyllabes quiconcluent chaque strophe de cette véritable chanson.

L'organisation de chaque « couplet » entraîne également unemusicalité qui fait de cette invitation avenante un des plus mélodieux poèmes de notre langue. Dans Chanson d'Éviradnus, le sujet, le but de cette chanson est lui-même, de charmer : le poème est chanté par untraître pour séduire une jeune fille. 2.

Les envolées de la prose poétique • Rousseau dans Les Confessions et surtout Les Rêveries du promeneur solitaire ouvre la voie au lyrisme en proseromantique. • Ainsi les Mémoires d'Outre-Tombe de Chateaubriand constituent un immense poème en prose, lyrique et épique. • Les sources d'inspiration de la prose poétique sont nombreuses : la nature, la mer, l'amour, la jeunesse, commepour tout lyrisme.

Il existe aussi une dominance de la poésie du souvenir et de la mort dès les préromantiques. • Elle trouve son terrain favori dans la mélancolie superbe et harmonieuse.

La phrase de Flaubert est un modèle dugenre. • La prose poétique voit l'enrichissement du vocabulaire par la résurrection des mots rares et expressifs, des imagessomptueuses.

Elle atteint également une véritable perfection rythmique. • Mais quelle est la différence entre une prose poétique et un poème en prose ? • La prose poétique présente de belles fresques alors que le poème en prose recèle certaines subtilités entre leslignes (suit la fluidité des sentiments, progrès de la transmission). On peut donc parler de : 3.

Miracle du poème en prose • C'est Aloysius Bertrand qui parla le premier de poème en prose.

Il fut très suivi (ex: les Petits Poèmes en prose deBaudelaire et Les Illuminations et Une Saison en enfer de Rimbaud ou Claudel dans les Odes). • Le poème en prose « s'adapte aux mouvements lyriques de l'âme, aux ondulations de la rêverie et aux soubresautsde la conscience » (Baudelaire). • Tout est suggéré dans un poème en prose.

Mais la suggestion n'est-elle pas le propre de la poésie? Peut-on parlerde démarche poétique ? 4.

La démarche poétique : Recherche d'une essence grâce aux correspondances, aux symboles • «La nature est un temple où de vivants piliers laissent parfois sortir de confuses paroles» (Baudelaire,Correspondances) que seul le poète peut capter. • Il doit ensuite les transmettre aux hommes. • Pour cette traduction, il a recours à la suggestion.

Cet emploi perpétuel de la suggestion accentue le climat demystère poétique.

La suggestion est symbole (i.e.

au sens étymologique: «signe de reconnaissance»). • La poésie pure n'est pas explicative.

Pour répondre aux «regards familiers» de la nature, le créateur ne peututiliser que la prière, effusion ou compréhension, les signes d'extase. • Pour suggérer cet univers incompréhensible à l'homme, le poète doit faire de son langage un instrument pouratteindre ses aspects mystérieux. • La poésie sera donc souvent en « demi-teintes » (« Rien de plus cher que la chanson grise où l'indécis au précisse joint » dit Verlaine dans Art poétique). On peut donc parler de poésie incantatoire, de véritables formules magiques.

Cf.

Rimbaud : Le Voyant. • La poésie devient allusive, elle est faite de signes, de symboles ; c'est une pénétration vers la connaissance, c'estun mystère qui envoûte.. »

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