ÉTUDE. TORSE, EFFET DE SOLEIL
Publié le 06/09/2012
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Comme l'indique le titre de l'oeuvre, le peintre considérait cette toile comme une étude, une tentative pour capter les effets de la lumière sur la peau d'une jeune femme et la végétation environnante. Renoir, néanmoins, exposa l'oeuvre telle quelle à la seconde exposition impressionniste (1876), ce qui prouve qu'il y attachait autant d'importance qu'à une oeuvre finie...
«
.
.
Ill
ÉTUDE .
TORSE, EFFET
DE SOLEIL
18 7 6
Pein tre fran ça is
Analyse
~ Comme l'indique le titre de l'œuvre, le
peintre considérait cette toile comme une étude,
une tentative pour capter les effets de la lumière
sur
la peau d'une jeune femme et la végétation
environnante.
Renoir, néanmoins,
exposa l'œu
vre telle quelle à la seconde exposition impres
sionniste (1876), ce qui prouve qu'il y attachait
autant d'importance qu'à
une œuvre finie.
L'ampleur du buste, qui fait littéralement
corps avec la nature, et la douceur des tons roses,
bleus ou verts qui traduisent les taches d'ombre
et
de lumière tout en modelant les formes , imprè
gnent cette œuvre
de sensualité.
Le corps fémi
nin surgit véritablement de la végétation, baignée
elle
aussi d'une lumière qui transforme tons et
volumes.
On a souvent parlé à propos de cette œuvre de
« décomposition du corps » et en effet l' impréci
sion des contours du buste de la jeune femme ,
dont
le visage a perdu toute individualité, donne Je
sentiment d' une forme mouvante, insaisissable.
C'est précisément cette absence
de dessin qui fit
du tableau de Renoir la cible des critiques les plus
acerbes lors de l'exposition de 1876.
Albert Wolff,
journaliste au Figaro, fut particulièrement vio
lent : il n'hésite pas à évoquer les « chairs putré
fiées du buste de Renoir ».
D 'autres , comme
Armand Silvestre dans L'Opinion, furent plus sen
sibles à la beauté de cette œuvre et à la douceur
des tons roses de la peau de la jeune femme.
me .
:xxe siècles
Impressionnisme
Huile sur toile
81 x 65 cm
Mais en dépit d'une apparente improvisation,
dont
la rapidité des touches et la présence d'emp
âtements donnent l'illusion,
rien n'est laissé au
hasard.
Quand Renoir pose un bleu dense et
brillant à gauche du corps rosé de la jeune
femme, c'est pour donner plus d'impact aux
couleurs et ce n'est pas par hasard non plus que
le papillotement des tons se fige brièvement sur
une boucle d'oreille de corail.
L'éclat d' un brace
let doré , la description plus attentive d'une
bague, autant de détails qui contribuent à donner
à J'œuvre toute
sa chaude luminosité.
Et pour
tant
ce bouquet de couleurs et de lumière paraît
totalement
improvisé tant les détails se fondent
harmonieusement
dans l 'ensemble.
L'œuvre
C Sign é en bas à droite RENOIR , ce tableau fut très
probablement peint en 1876.
Acheté peu après par
Caill ebotte , il entra dans les collections nationales
quand l e peintre légua sa collection à l 'État e n 1894.
Il figura aux cimaises du mus ée du Lux e mbourg
jusqu 'en 1929 puis entra au Jeu de Paum e avant
d' ê tre exposé au mus ée d'Orsa y depuis 1986.
On connaît aussi une Petite Baigneuse (11 x
7 cm) conservée dans une collection pri vée, qui
reprend le même sujet .
Le m o dèle du peintre
+ D'après Ambroise Vollard et Paul Jamot, la Lafayette , à 23 ans.
On connaît une lettre de
jeune femme qui posa pour cette œuvre s'appe- Renoir adressée au docteur Gachet -l' ami de
lait Anna .
Son nom véritable était Anna-Alma Van Gogh et des impressionnistes - lui deman-
Henriette Lebœuf, née à Chenoise
en Seine-et- dant d'aller voir son modèle malade, ainsi qu'une
Marne
le 11 février 1856 et morte à Paris, 47 rue autre lui annonçant son décès.
Du mê me peintre : PIC TO 819 à 836 .
Photo R.M .N .
© Nardini Editore, 1993 .
VPC Larou sse-Laffont pour l'édition française , 1993 .
17·31.
»
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