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fable

Publié le 05/11/2012

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Introduction  Sous le règne de Louis XIV, les écrivains dépendent du mécénat et du pouvoir royal, ils n’avaient pas de liberté pour critiquer directement les membres de la royauté ou du clergé. Jean de la La Fontaine, avec les fables, réalise un parfait équilibre entre les exigences classiques et une éblouissante fantaisie, où la critique y est implicite. La fable Le Curé et le mort est issue du septième recueil des fables, elle en est la onzième. Notons que les fables de ce même recueil ont pour thème commun et dominant la rapacit&eac...
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« (vers 24-25), l'achat de cotillons pour sa nièce et sa femme de chambre provoquent un décalage comique. Les situations initiales et finales sont opposées, le mort était considéré comme un objet, et revient subitement à la vie au vers 33 avec la périphrase « Le paroissien en plomb » qui désigne le mort et le verbe d'action « entraîne ». Un changement d'écriture au vers 32, il passe de l'octosyllabe à l'alexandrin, provoque un retour brusque à la réalité.

Les rôles se trouvent inversés, c'est le « paroissien en plomb » qui agit.

Les vers 33 et 34 constituent un chiasme : le curé et le mort connaissent désormais un même sort.

Le vers 35 rappelle la situation, ce qui produit un effet comique    . »

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