Devoir de Philosophie

Que faire en cas de dette indivisible et de créanciers multiples?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Que faire en cas de dette indivisible et de créanciers multiples? Une dette indivisible est une obligation qui ne peut être exécutée qu'en entier. En cas de créancier unique, aucun problème majeur ne se pose. S'il y a plusieurs créanciers, chacun est créancier pour le tout. Caractères de l'indivisibilité : L'indivisibilité repose en fait sur le principe de la solidarité : solidarité des créanciers en cas de créanciers multiples, solidarité des débiteurs en cas de débiteurs multiples. Le plus souvent, l'indivisibilité tient à l'objet lui-même, qui n'est pas susceptible de division. Cette indivisibilité frappe surtout les obligations de faire ou de ne pas faire, comme l'obligation des vendeurs...

« sont au nombre de deux : -chacun d'eux peut exi­ ger en totalité l'exécution de l'obligation indivisible ; -tout acte d' un créancier qui interrompt la prescrip­ tion contre un débiteur profite aux autres créan­ ciers.

• Multiplicité des dé­ biteurs : Il peut égale­ ment arriver que la dette possède plusieurs auteurs.

En ce cas, les règles concernant l'indivisibilité sont les mêmes : - chaque débiteur est tenu de l'obligation pour le total de celle-ci .

Ainsi, le créancier peut décider de poursuivre l'un quel­ conque des débiteurs et lui demander d'exécuter toute l'obligation ; - celui des débiteurs qui est poursuivi ne peut pas plus que le codébiteur solidaire opposer le béné­ fice de division.

Il ne peut que demander un délai pour mettre en cause ses codébiteurs.

Il peut égale- LA LOI ET VOUS ment exercer un recours, s'il acquitte la totalité de la dette, contre les codébi­ teurs qui n'ont pas parti­ cipé au paiement ; - l'interruption de la pres­ cription contre l'un des codébiteurs interrompt la prescription à l'égard des autres.

A noter : en cas de décès d'un des débiteurs d'une dette indivisible, c'est cha­ cun de ses héritiers qui est tenu de la totalité de la dette.

« Chacun de ceux qui ont contracté conjointement une dette indivisible en est tenu pour le total, encore que l'obligation n'ait pas été contractée solidairement.

» Il ne peut seul faire la remise de la totalité de la dette ; il ne peut recevoir seul le prix au lieu de la chose .

Si l'un des héritiers a seul remis la dette ou reçu le prix de la chose, son cohéritier ne peut demander la chose indivisible qu'en tenant compte de la portion du cohéritier qui a fait la remise ou qui a reçu le prix.

>> « Chaque héritier du créancier peut exiger en totalité 1 'exécution de 1 'obligation indi­ visible .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles