Devoir de Philosophie

Faut-il être secret avec autrui ?

Publié le 03/11/2012

Extrait du document

Pour être authentiques, les rapports avec autrui doivent tendre à la transparence. On ne doit pas avoir de secrets l'un pour l'autre sinon les rapports sont truqués et tronqués. Basée sur le secret, la relation à autrui n'est pas équitable et saine...

« • Les rapports avec autrui ne doivent pas tendre à supprimer tout secret Supprimer les secrets entre les personnes est non seulement impossible, mais peu souhaitable.

Les êtres ont tous une part de mystère qui doit rester impénétrable aux yeux d'autrui.

La transparence est impossible 1 1 est impossible de sup- primer tout secret entre les êtres.

Dans la mesure où chacun est irréductiblement unique et singulier, il y a tou- jours une part d'autrui «Autrui, c'est d'abord la fuite permanente des choses vers un terme que je saisis à la fois comme objet à une certaine distance de moi et qui m'échappe en tant qu'il déplie autour de lui ses propres distances.» Jean-Paul Sartre, L'Être et le néant que je ne pourrai jamais connaître, de même qu'il y a des parts de moi- même que je ne pour- rai jamais communiquer aux autres.

Nous ne sommes transparents que pour Dieu.

On a des secrets pour soi-même A partir de mainte- «M nant seulement, la vérité se fait jour que la majeure partie de notre activité intellec- tuelle se déroule incons- ciente et insensible à nous-mêmes», dit Nietzsche dans Le Gai Savoir.

Comment pour- rait-on supprimer tout secret entre nous et les autres, alors que des parties de nous-mêmes nous demeurent incon- nues? Il faut préserver son intimité A supposer que l'on puisse tout se dire, cela ne serait pas sou- haitable.

Chacun a le droit de préserver sa sphère intime, un espace d'intériorité qu'il ne par- tage avec personne, pas même avec ses amis les plus proches, pas même avec son conjoint.

Il serait proprement infernal d'avoir le sen- timent que l'on ne peut pas échapper au regard de l'autre.

Autrui conservera toujours une part de mystère pour moi, et cela est bien ainsi.

Il serait affolant de ne pas pouvoir avoir de secrets pour les autres.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles