Devoir de Philosophie

LE FILS PUNI DE GREUZE

Publié le 29/07/2012

Extrait du document

Le musée du Louvre abrite deux célèbres tableaux de Greuze : La Malédiction paternelle et Le Fils puni. Étroitement liées, ces oeuvres relatent avec emphase un triste incident familial....

« LE FILS PUNI 1778 Peintre français Analyse ....., Le musée du Louvre abrite deux célèbres tableaux de Greuze : La Malédiction paternelle et Le Fils puni.

Étroitement liées, ces œuvres rela­ tent avec emphase un triste incident familial.

La première met en scène un grave conflit entre un père et son fils : on y assiste au départ du jeune homme loin des siens.

La famille tout entière cherche à s'interposer, notamment la mère qui supplie son fils de rester.

Posté à l'entrée, un homme assiste, impass ible, à ces bouleverse­ ments.

La seconde toile dépeint l'issue dramati­ que engendrée par la rébell ion du jeune h omme , à savoir la mort du père.

Très éprouvée, la famille est rassemblée autour du lit funèbre ; le fils, revenu chez lui dans de tristes conditions, semble en état de choc : il se tient près de sa mère qui lui reproche sans ménagement d'avoir causé le décès de son époux.

Les protagonistes des deux tableaux, qui ont pour cadre un intérieur humble et familial, se déplacent de manière artificielle, comme s'ils se trouvaient sur une scène de théâtre : leurs gestes sont trop insista n ts et manquent de naturel, le mou vement convulsif des vêtements est très exa­ géré.

La rhétoriq ue dramatique de la scène est typique de l'art de Greuze, qui se révèle un meilleur observateur du réel dans ses portraits.

Le peintre a voulu transmettre à travers ces deux toiles très morales un message éducatif ; sans doute le destinait-il aux jeunes gens tentés de se révolter contre l'ordre social.

f) La Malédiction paternelle, musée du Louvre , Paris.

xvme siècle Huile sur toile 130 x 163 cm Détail L'œuvre C La Malédiction paternelle et Le Fils puni ont toujours été conselVés à Paris.

Présents en 1785 dans la collection du marquis de Véri, les tableaux ont ensuit e rejoint la collection Lameuvill e, où ils sont demeurés jusqu'en 1813 ; les œuvr es appartin­ rent ensuite à M.

de Villeneuve puis , en 1820, à Louis XVIII .

Exposées aujourd 'hui au Louvre , les toiles font partie du patrimoine public depuis que l'État français est dev enu propriétaire des collections royales .

Archives Nardini Du même peintre : PIC TO 551 à 554 Photo Sca l a, Florenc e.

© N ardini Edit ore, 1993.

VPC Larousse-Lattont pour l'édi tion française 1993 27-20. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles