Devoir de Philosophie

Flagellation du Christ, la [Piero della Francesca] - étude du tableau.

Publié le 16/05/2013

Extrait du document

christ
Flagellation du Christ, la [Piero della Francesca] - étude du tableau. 1 PRÉSENTATION Flagellation du Christ, la [Piero della Francesca], peinture réalisée aux environs de 1453-1460 par Piero della Francesca. 2 UNE COMPOSITION SAVAMMENT AGENCÉE Piero della Francesca, la Flagellation du Christ Piero della Francesca, la Flagellation du Christ, v. 1453-1460. Tempera sur bois, 58,4 × 81,5 cm. Galleria Nazionale delle Marche, Urbino. Scala/Art Resource, NY La Flagellation du Christ (tempera sur bois, 58,4 × 81,5 cm, Galleria Nazionale delle Marche, Urbino) offre aux regards la représentation d'un espace soigneusement ordonné, dans lequel triomphe un sentiment d'équilibre et de perfection. Dans cet univers où formes et proportions résultent des plus rigoureux calculs, Piero della Francesca -- qui théorise bientôt ses recherches sur la perspective dans De prospectiva pingendi (1482) --, décrit deux groupes de personnages disposés dans des territoires juxtaposés. De manière surprenante, la scène qui donne son titre au tableau est décrite à l'arrière-plan de la composition, sur la gauche de l'oeuvre. Située à l'intérieur...
christ

« sur l’insertion de l’ensemble dans un rectangle d’or (ou rectangle harmonique), dont les proportions idéales — le rapport entre longueur et largeur correspond au nombre d’or — viennent s’appliquer aux parties qu’il contient.

Ainsi, le rapport entre longueur et hauteur de l’œuvre est le même notamment que celui du rectangle incluant les personnages de la partie droite. 3. 2 La subtilité de la disposition La Flagellation du Christ offre, notamment dans sa partie gauche, un judicieux système de juxtaposition et d’insertion de formes géométriques.

La soigneuse ordonnance de la composition d’ensemble se voit renforcée par les lignes dynamiques créées par la disposition des éléments du dallage qui font elles-mêmes directement écho à la structure du plafond.

Ses motifs de carreaux, le rythme pictural plus accentué produit par les lignes noires parcourant l’arête des poutres permettent de donner toute son ampleur à l’évocation de la profondeur du champ.

Les lignes de fuite ainsi mises en place convergent sur la droite de la scène de la Flagellation à l’exacte moitié de la longueur du tableau.

La perspective est également servie par le parti pris de présentation qui place le spectateur en dessous de la scène. 4 GÉOMÉTRIE DES DEUX SCÈNES 4. 1 Oppositions et correspondances Le tableau repose sur de nombreuses oppositions et correspondances entre les différentes scènes.

Parmi les nombreux exemples, citons l’opposition existant entre zones closes et ouvertes.

La scène de gauche, couronnée par l’imposant plafond à caissons, possède ainsi un caractère cloisonné et oppressant tandis qu’à droite, l’espace s’ouvre avec légèreté vers le ciel.

De même, derrière le Christ, une porte de bois massif empêche le regard de se perdre plus loin tandis que sur la gauche, comme en écho, une percée est ménagée vers un escalier.

Dans la partie droite, la tête de l’homme de gauche se détache sur un fond d’architecture alors que celle de son compagnon le plus proche prend place devant un paysage et un ciel presque limpide.

La posture du Christ et celle du personnage central du groupe de droite s’inscrivent quant à elles dans un jeu de correspondances complexes. 4. 2 Lumière et couleur Une lumière provenant de la droite éclaire la scène de la Flagellation, alors que les trois protagonistes de la partie droite sont éclairés par la gauche.

La combinaison des deux sources d’éclairage produit une atmosphère d’une clarté vive, presque uniformisée, dans laquelle les jeux d’ombre sont rares.

La couleur se distribue également selon un système d’opposition, tons clairs et grisaille dominant sur la gauche, les couleurs plus intenses se regroupant à droite.

La palette composée de tons purs et adoucis s’accorde parfaitement au désir d’harmonie qui règne sur la composition.

L’ornementation est encore ici une affaire de contraste savamment dosé.

Alors que la délicatesse prévaut dans la partie gauche, à droite, l’effort se reporte sur un unique sujet qui concentre sur son manteau aux riches dessins dorés l’ensemble de l’effort décoratif et témoigne de l’influence de la manière flamande sur l’art de Piero della Francesca. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles