48 résultats pour "francesca"
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Piero della Francesca - biographie du peintre.
Piero della Francesca, la Flagellation du Christ Piero della Francesca, la Flagellation du Christ, v. 1453-1460. Tempera sur bois, 58,4 × 81,5 cm. Galleria Nazionale delle Marche, Urbino.Scala/Art Resource, NY En 1445, Piero della Francesca amorce une longue et fructueuse collaboration avec la cour ducale d’Urbino, collaboration marquée par la réalisation de plusieurs tableaux d’importance, dont l’un de ses chefs-d’œuvre, la Flagellation du Christ (v. 1453- 1460, Galleria Nazionale delle Marc...
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Piero della Francesca - beaux-arts.
Piero della Francesca, la Flagellation du Christ Piero della Francesca, la Flagellation du Christ, v. 1453-1460. Tempera sur bois, 58,4 × 81,5 cm. Galleria Nazionale delle Marche, Urbino.Scala/Art Resource, NY En 1445, Piero della Francesca amorce une longue et fructueuse collaboration avec la cour ducale d’Urbino, collaboration marquée par la réalisation de plusieurs tableaux d’importance, dont l’un de ses chefs-d’œuvre, la Flagellation du Christ (v. 1453- 1460, Galleria Nazionale delle Marc...
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Piero della Francesca - vie et oeuvre du peintre.
Piero della Francesca, la Flagellation du Christ Piero della Francesca, la Flagellation du Christ, v. 1453-1460. Tempera sur bois, 58,4 × 81,5 cm. Galleria Nazionale delle Marche, Urbino.Scala/Art Resource, NY En 1445, Piero della Francesca amorce une longue et fructueuse collaboration avec la cour ducale d’Urbino, collaboration marquée par la réalisation de plusieurs tableaux d’importance, dont l’un de ses chefs-d’œuvre, la Flagellation du Christ (v. 1453- 1460, Galleria Nazionale delle Marc...
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Histoire de la vraie croix, l' [Piero della Francesca] - étude du tableau.
une femme malade et ressuscite un défunt ( l’Invention de la vraie croix, registre médian, parois de gauche et du fond). 3. 4 Un symbole chrétien Trois scènes supplémentaires au récit de Jacques de Voragine ont été ajoutées par Piero della Francesca : l’Adoration de la croix (registre supérieur, paroi de gauche), l’Annonciation (registre inférieur, paroi du fond) et la Bataille d’Héraclius contre Chosroès (registre inférieur, paroi de gauche). Ce dernier épisode évoque la victoire de l...
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Piero della Francesca
par Virgilio Gilardoni
Piero della Francesca fut le premier
par Virgilio Gilardoni
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Analyse du tableau de Piero della Francesca : Conversation Sacrée
Dans la cuvette de l'abside, en forme de coquillage, est suspendu un oeuf d'autruche, emblème chargé de sens,évoquant la naissance et la résurrection du Christ, ainsi que la maternité de Battista Sforza, commanditaire duretable avec son mari Frédéric de Montefeltro. On reconnaît le duc dans le soldat armé agenouillé devant la Vierge ; devant le trône de la mère de Dieu, le puissantseigneur a déposé son bâton de commandement. Le pivot de la composition est l'Enfant Jésus endormi, dont le so...
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« La flagellation du Christ » de Piero Della Francesca (étude de tableau)
s'exprimeront les premiers peintres de la Renaissance. L'essor de cet art est dû à l'importance du monde de la finance, à la culture humaniste qui progresse, aux commandes d' œuvres qui croit et à l'apparition d'ateliers spécialisés. L'artiste devient une personne recherchée par les mécènes A cette époque la ville était sous le règne du duc Frederic III de Montefeltro . La cour est brillante à la Renaissance : le peintre Piero della Francesca en est le protégé ainsi que l’artiste raphael vivant...
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Flagellation du Christ, la [Piero della Francesca] - étude du tableau.
sur l’insertion de l’ensemble dans un rectangle d’or (ou rectangle harmonique), dont les proportions idéales — le rapport entre longueur et largeur correspond au nombre d’or — viennent s’appliquer aux parties qu’il contient. Ainsi, le rapport entre longueur et hauteur de l’œuvre est le même notamment que celui du rectangle incluant les personnages de la partie droite. 3. 2 La subtilité de la disposition La Flagellation du Christ offre, notamment dans sa partie gauche, un judicieux système de j...
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Piero della Francesca peint les fresques d'Arezzo : LA LÉGENDE DE LA VRAIE CROIX
croix du Golgotha sont extraites du lieu où elles avaient été enterrées, et celle sur laqu elle Jésus fut supplicié est identi fiée grâce à un miracle - la vraie Croix ressuscite u n jeune homme. Dans la Défaite de Chosroês par Héracliu s, dans la Victoire de Constantin sur Maxence , la Croix donne la victoire à ceux qui s'y rallient contre leurs ennemis païens. Un espace neuf Pour traite r ce thème traditionnel, Piero della F...
- ANONYME Saint André Rome, église Santa Francesca Romana (abside) XlIe siècle L'église Santa Francesca Romana est l'ancienne église Santa Maria Nova, construite au IXe siècle sur l'emplacement d'un temple de Vénus.
- Francesca da Rimini
- Piero della Francesca - KUNSTLER.
- Piero Della Francesca en quelques dates
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Diptyque des ducs d'Urbino [Piero della Francesca] - étude du tableau.
l’Enfant avec deux anges (v. 1470, Galleria Nazionale delle Marche, Urbino). Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
- PERSPECTIVE DANS LA PEINTURE (La ) par Piero della Francesca (résumé complet)
- Piero della Francesca : le duc Frédéric de Montefeltro et sa femme Battista Sforza
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- Paolo et Francesca d'Ingres
- Piero della Francesca.
- Piero della Francesca
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Piero DELLA FRANCESCA (Piero di Benedetto de Franceschi, dit) : Visite de la reine de Saba au roi Salomon
Piero DELLA FRANCESCA (Piero di Benedetto de Franceschi, dit) Visite de la reine de Saba au roi Salomon Né à Borgo San Sepolcro, vers 1416 Mort à Borgo San Sepolcro, 1492 Il faut situer cette œuvre dans la Légende de la sainte Croix, série de fresques que Piero della Francesca exécuta de 1452 à 1459, pour décorer le chœur de San Francesco à Areu.o, à la com mande de Biccio di Lorenzo. Elles retracent l'iti néraire historique de...
- Piero della Francesca, Le songe de Constantin
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Vie et oeuvre de Piero della Francesca
probabilité, à Urbin les deux portraits des ducs, ainsi que les « quadri di figure piccole » — les tableaux à petitesfigures — rappelés par Vasari. Ce fut donc une découverte fondamentale, pour l'art italien, que Roberto Longhi adéfinie avec bonheur « une synthèse perspective de forme-couleur», pour indiquer que l'idée spatiale étaitreprésentée, dans l'esprit de Piero, par un moyen chromatique propre à la rendre Visible et explicite, grâce à unprocédé plus complexe et mieux articulé qu...
- Piero della Francesca, De prospectiva pingendi (extrait) - anthologie.
- Piero della Francesca LE BAPTÊME DU CHRIST (analyse du tableau)
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- The Ideal City by Piero Della Francesca
- Piero della Francesca, De prospectiva pingendi (extrait) - beaux-arts / anthologie.
- Piero della Francesca
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Piero della Francesca
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- Piero della Francesca
- Piero della Francesca
- Le personnage de FRANCESCA DA RIMINI
- PAOLO ET FRANCESCA SURPRIS PAR GIANCIOTTO de INGRES
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- Piero della Francesca LE BAPTÊME DU CHRIST
- Piero della Francesca, la légende de la Croix
- PORTRAIT DE FRÉDÉRIC DE MONTEFELTRE de Piero della Francesca
- Rimini (Francesca da), noble dame italienne du XIII e siècle.
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PIERO DELLA FRANCESCA
à Pérouse, et, plus tard, de nouveau chez ses hôtes de prédilection à Urbin, enfin, mais pour peu de temps, encore à Rimini, revenant cependant toujours régulièrement dans sa patrie avec une fidélité admirable, comme s'il n'avait pu se séparer de ses rustiques concitoyens. C'est à Borgo, en effet, que les rares documents nous le montrent en 1442, de retour de Florence, appelé à siéger parmi les conseillers de la commune, en 1445,...
- Piero della Francesca LE BAPTÊME DU CHRIST (analyse du tableau)
- Piero della Francesca, Portrait de Federico da Montefeltro
- Andrea Mantegna, Paolo Ucello et Piero della Francesca
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- FRESQUES DE PIERO DELLA FRANCESCA. Bohuslav Martinu (résumé)
- Piero della Francesca PIERO DELLA FRANCESCA Cour du palais ducal, Urbino
- PIERO DELLA FRANCESCA Piero di Benedetto, dit: La Flagellation du Christ (analyse du tableau).
- PIERO DELLA FRANCESCA Piero di Benedetto, dit: Pala de Montefeltre (analyse du tableau).
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Les parois des édifices ne sont jamais demeurées nues.
éteinte ; il laisse s'écailler l'enduit et subit de nombreuses altérations. Le dessin préparatoire (ou sinopie) était exécuté sur une couche initiale, aussi sèche que possible. Vers 1450-1460, cette technique fut remplacée par le report, sur la couche destinée à recevoir la peinture, d'un dessin exécuté en atelier. Cette couche, plus fine que la première, était peinte le jour même. Chaque soir, le plâtre non peint était enlevé. Les marques de jonctions restant visibles sur le plâtre, il est po...
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Renaissance, art de la - peinture.
Les artistes de la première Renaissance estiment qu’il est nécessaire de joindre à leurs travaux les écrits qui fondent leur art. Ainsi, de nombreux traités permettant de fournir des outils théoriques à la pratique artistique voient le jour ; le plus souvent, ces livres sont rédigés par les artistes eux-mêmes, ou par des penseurs humanistes ayant une pratique artistique. C’est le cas du plus célèbre d’entre eux, Leon Battista Alberti, philosophe, lettré, mathématicien, théoricien de l’art et sur...
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Renaissance
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EINLEITUNG
Renaissance (französisch: ,,Wiedergeburt"), Epoche der europäischen Geschichte, die sich durch ein wieder erwachendes Interesse an der Kunst und Kultur der Antike
auszeichnete.
Verbreitung des neu erworbenen Wissens. Der Einsatz von Schießpulver ab Mitte des 15. Jahrhunderts revolutionierte die Kriegsführung. Die Artillerie war gegen die Steinmauern der Burgen und Städte aufverheerende Weise wirkungsvoll. Die Reitertruppen und Bogenschützen der mittelalterlichen Heere wurden allmählich durch Fußsoldaten mit tragbaren Feuerwaffen ersetzt.Sie bildeten die ersten stehenden Heere Europas. 6 POLITIK Die Rechtswissenschaft bewegte sich zunehmend von der abstrakten dialektis...
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1023 - 1499: CHRONOLOGIE ARTISTIQUE
Saint François d'Assise a une révélation pendant la lecture de l'Évangile, dans la petite église de la Portioncule.1210Le pape Innocent III approuve la Confrérie de Saint François d'Assise.1211Début des travaux de construction de Notre-Dame de Reims, achevée au cours du XIVe siècle.1214Jacques de Compostelle.1216Le pape Honorius III approuve la fondation de l'ordre des Frères prêcheurs par saint Dominique. Les Dominicains seveulent en raison d'un jeu de mots étymologiques les “ chiens de Dieu ”...