Devoir de Philosophie

Fonctionnement de l'ONU

Publié le 14/01/2013

Extrait du document

  L'Organisation des Nations Unies a pour objectifs de maintenir la paix et la sécurité internationales, développer entre les nations des relations amicales fondées sur le respect du principe de l'égalité de droit des peuples et de leur droit à disposer d'eux-mêmes, réaliser la coopération internationale en résolvant les problèmes internationaux d'ordre économique, social, culturel et humanitaire et en développant le respect et la promotion des droits de l'homme et des libertés fondamentales et être un centre où s'harmonisent les efforts des nations vers ces fins communes. Pour permettre la réalisation et le bon fonctionnement de ces objectifs la Charte a été créée.       La Charte est l'instrument constitutif de l'Organisation des Nations Unies. Elle fixe les droits et les obligations des États Membres de l'ONU. Etant une convention internationale, elle codifie les grands principes des relations internationales, depuis l'égalité souveraine des États jusqu'à l'interdiction d'employer la force dans ces relations. Le 26 juin 1945, les représentants de 51 pays élaborent et signent à la Conférence des Nations Unies à San Francisco, sur l'organisation internationale, la Charte des Nations Unies. Ils prirent pour socle de leur projet les propositions rédigées entre août et octobre 1944 à Dumbarton Oaks aux États-Unis par les représentants de la Chine, des États-Unis, du Royaume-Uni et de l'URSS.   Cette Charte prévoit différents organes. L’Assemblée générale, le Conseil de sécurité, le Conseil économique et social, le Conseil de tutelle, la Cour internationale de Justice et le Secrétariat en sont les six principaux.     Le Secrétariat des Nations unies est un des principaux organes de l'ONU. À sa tête se trouve le secrétaire général des Nations unies actuellement Ban Ki-Moon. Il a un rôle administratif. Il s'assure du bon fonctionnement de l'ONU et de ses agences. Il se charge également de réaliser des études qui orientent l’action des organes de l'ONU. Le secrétaire général est un personnage médiatique puisque c’est lui qui s’occupe de la communication.         L’Assemblée générale est le principal organe de délibération. Elle fait, aux États ayant en perspective le ...

«     Le Secrétariat des Nations unies est un des principaux organes de l'ONU.

À sa tête se trouve le secrétaire général des Nations unies actuellement Ban Ki-Moon.

Il a un rôle administratif.

Il s'assure du bon fonctionnement de l'ONU et de ses agences.

Il se charge également de réaliser des études qui orientent l'action des organes de l'ONU.

Le secrétaire général est un personnage médiatique puisque c'est lui qui s'occupe de la communication.         L'Assemblée générale est le principal organe de délibération.

Elle fait, aux États ayant en perspective le développement de la coopération internationale, des propositions dans des domaines très larges (politique, développement du droit international, économique et social, culture, éducation, santé publique, droits de l'homme, etc.). L'Assemblée générale peut intervenir dans le maintien de la paix et de la sécurité internationale dans le respect des compétences du Conseil de sécurité.

Son rôle est également d'élire le Secrétaire général des Nations Unies, les membres non permanents du CSNU ainsi que les membres du Conseil économique et social, du Conseil de tutelle, de la Cour internationale de Justice et du Conseil des droits de l'homme.

Elle a le pouvoir de décision sur le budget de l'ONU.

Elle est composée d'un représentant par État membre qui dispose d'une seule voix afin de mettre sur un pied d'égalité tous les États membres, qui sont actuellement 192.   Son fonctionnement : Chaque année, l'Assemblée générale se réunit entre septembre et décembre.

Après la clôture du débat général, l'Assemblée entame l'examen des questions de fond inscrites à son ordre du jour. Comme elle doit étudier un grand nombre de questions, elle répartie le travail en en renvoyant la majeure partie à ses six grandes commissions, en fonction des domaines de compétence de chacune.

Les grandes. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles