Devoir de Philosophie

Gautier et le fantastique : étude de 3 contes

Publié le 17/05/2012

Extrait du document

gautier

Le motif de l’objet d’art qui s’anime est un des lieux communs de la littérature fantastique : il est utilisé par Edgar Allan Poe[1], Walter Scott[2], Oscar Wilde[3] et bien d’autres auteurs. Il est donc naturel que Théophile Gautier l’utilise abondamment lorsqu’il se lance dans la veine fantastique. Cependant, l’importance et la récurrence de ce thème de l’œuvre d’art animée dans ses premiers contes pousse à se demander s’il ne faut pas voir dans l’utilisation fréquente de ce motif autre chose qu’une « bonne formule «[4] appliquée par l’auteur de Mademoiselle de Maupin.

      Pour répondre de manière complète à cette question, nous présenterons les rapports de Gautier à l’art et au fantastique avant de proposer une étude du thème de l’objet d’art animé, à travers trois contes : La Cafetière, Omphale, histoire rococo et Le Pied de momie[5].


[1] Dans Metzengerstein (1832), le premier conte de Poe, on trouve une tapisserie s’anime.

[2] Dans les contes Aventure de mon oncle et Le hardi dragon

[3] Dans Le portrait de Dorian Gray (1891)

[4] Expression utilisée par Pierre-Georges Castex dans Le Conte fantastique en France. De Nodier à Maupassant.

[5] Nous assimilons la cafetière et le pied de momie en nous basant sur Marc Eigeldinger, « Introduction « in Gautier. Récits fantastiques, p. 31.

gautier

« 2 I.

Gautier : l’homme et l’œuvre 1.Biographie Théophile Gautier naît à Tarbes les 30 août 1911.

Lorsqu’il a 3 ans sa famille s’installe à Paris, où , regrettant sa ville natale, il ne se plaît guère .

Là, il commence à lire dès son plus jeune âge et se passionne pour deux œuvres en particulier : Robinson Crusoé 6et Paul et Virginie 7.

Il s’intéresse également à l a peinture et s’amuse à peindre des petits théâtres en carton qu’i l fabrique lui-même ou encore à dessiner les personnages des livres qu’il lit 8.

À l’âge de 8 ans il intègre, comme pensionnaire, le lycée Louis -le - Grand, d’où ses parents le retirent rapidement pour l’inscrire en tant qu’exter ne au collège Charlemagne.

Là, Gautier se lie d’amitié avec Gérard Labrunie 9, qui, dès 1829, l’entraîne aux rencontres du « Petit Cénacle », un groupe d’écrivains et d’artistes qui se réunit dans l’atelier du je une sculpteur Jehan Duseigneur. L’année de sa terminale, il commence à fréquenter l’atelier de Rioult 10.

Il songe à faire carrière dans la peinture mais il est détourné de cette voie, tout d’abord par la myopie qu’il se découvre et ensuite et surtout par sa rencontre avec Victor Hugo en 1829.

Ce tte rencontre décisive pousse Gautier vers la carrière d’écrivain. En 1830, en romantique convaincu, il participe à la bataille d’Hernani 11.

Au mois de juillet de la même année, il publie son premier recueil de poésie contenant des poèmes à la manière des Anciens.

6Roman de l’Anglais Daniel Defoe (1660 -1731), publié pour la première fois en 1719.

7 Roman du Français Jacques -Henri Bernardin de Saint -Pierre (1737 -1814), publié pour la première fois en 1787.

8 Gautier fait des portraits de Némorin et Estelle, personnages du roman pastoral Estelle et Némorin (1788) écrit par le Français Jean -Pierre Claris de Florian (1755- 1794).

9 Plus connu sous son pseudonyme de Gérard de Nerval.

10 Louis -É douard Rioult (1790- 1855) est un peintre romantique français.

11 Lors de la première représentation de la pièce de Victor Hugo, Hernani , a lieu une véritable bagarre entre les défenseurs de l’esthétique classique et les romantiques.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles