Girodet-Trioson: Portrait du citoyen Belley
Publié le 13/07/2012
Extrait du document
Quoiqu'emphatique, cette déclaration résume assez bien le contenu du tableau : elle laisse de côté, néanmoins, le personnage lui-même, qui s'impose pourtant avec son élégante nonchalance mêlée d'une pointe de suffisance hautaine...
«
rVI\IIVUI IJ\J \..IIVIL I, DLLLLI Anll •Jeta 31çaç.;,
1797
P eintr e fra nça is Huile sur toile 15~ x Ill cm
Anal yse L ' œuvre
_.., « Je reviendrai souvent rêver devant ce
po rtr ait.
Quelle chose sublime ! Raynal, la liberté
d
es nègres et le p incea u d e Girodet ! »,s'excla ma
un critiqu e de l'é po q ue, devant le port r ait du
dél égu é de S aint-D omin gue.
Qu oiqu 'emph atiq ue, cette dé clara tio n résume
assez bien le co ntenu du tableau : elle laisse de
côté, néanm oins, le pers onn age lui-m ê m e, qui
s'imp ose po urt a nt avec son éléga nte n onc hala nce
mêl ée d 'u ne pointe de suffi sance h autaine.
Taillé en athl ète, Jea n-B a ptiste Belley arbore
u n habit
noir et or ; une touch e de rouge re h au sse
la p l um e du ch a p eau tandis que le blanc ivoire de
l'écharp e e ntour an t le cou don ne encore plus de
relief à la tête sculp turale.
O n dirait la version en
bronze du buste en marbre figuré à gauch e et
représenta nt Fra n çois R aynal, l'auteur de l'His
toire philosophique et politique des colonies et du
commerce européen dans les Indes, publi ée p our
la première fois dans les années 1770 et immé dia
tement
cen surée pour ses posit io n s a nti esclava
gistes.
Une én erg ie rebelle émane du corps du mulâ
tre, re pr ése nté en diago n ale sur la t oile : une ten
sion parti culiè re m e nt vive par cou rt la s pir ale du
buste, depuis les h an ch es ju s qu'a u cou et au
visage, fré missa nt.
O n dirait, à la langueur tou te
michelang elesque de la main e t aux yeu x levés
vers le cie l, que le dé lé g u é à la Co nventi o n devine
le sort do ulo ure ux qui l'attend : la répress io n, la
pri son et, liée à son des tin singulier, la défaite des
idéa u x l ibéraux ; son rega rd évoq ue bien plus, en
effet, la prière muette que la victoire.
Le Porlrait du citoyen Belley, com m e le Porlrait
d'ho mm e du musée de S aint-Om er o u le La"ey
du Louvre (voir ci -co nt re), se pla ce dans le cou
rant né o
-class iqu e d avidien.
Bientôt l ' inspir a tion
de Girodet se trouvera mar quée par le roman
tisme et l 'exo tisme.
Du mê me pe intre : PICTO 607 à 607 c 0 Nard1n i Edi tore, 1994 .
Uriade pour l'édrtion française , 1994.
C Signé « A.L.
Girodet », le tableau est daté,
selon le calendrier révo lutionnaire, de l'an V, c'est
à-dire de 1!97.
Présentée l'année suivante à l'Expo
sition de l'Elysée à Paris, puis en 1799 au Salon, la
toile fut vendue en 1832 par M.
Larade.
Destinée
au musée naissant de Versa illes , conçu pour abriter
les « Gloires de la France », l'œuvre fut exposée
a pr ès l'inaug uration du bâtiment par L ouis-Ph i
l
ippe, en 1837.
Archives Nardini
() Le Baron Jean- Dominique La"ey, musée du
Lou vre, Paris.
Ph o to R.M .N .
35-16.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Girodet-Trioson - vie et oeuvre du peintre.
- Girodet-Trioson - biographie du peintre.
- Chateaubriand de Girodet-Trioson
- Funérailles d'Atala de Girodet-Trioson
- GIRODET-TRIOSON: L'apothéose des héros français