Devoir de Philosophie

LE GOUT (TPE)

Publié le 22/04/2012

Extrait du document

Le goût est longtemps demeuré un mystère. Il réagit aux stimuli de la chimie, et permet d’identifier les substances chimiques grâce à la langue. Il est d’autant plus important dans l’alimentation qu’il permet d’analyser la saveur des aliments. La langue est un organe qui, recouvert de  papilles gustatives sensorielles, permet la distinction de saveurs des aliments .Elle est relié à la base du pharynx. Les papilles sont à l’origine du signal gustatif, sans lequel il serait impossible de dissocier les différentes saveurs. Elles sont composées de cellules qui se régénèrent tous les 10 à 14 jours. Selon les molécules présentes dans l’aliment, différentes papilles gustatives sont excitées, il en existe 4 : Les papilles caliciformes sont présentes... 

« gustatives ont une charge interne négative et une charge externe positive ce qui crée une différence de potentiel, donc la création d’un courant électrique. Les substances sapides modifient cet état en augmentant le nombre d’ions positifs à l’intérieur des cellules gustatives.

Au travers de cette dépolarisation, les messages chimiques sont libérés des neurotransmetteurs jusqu’aux neurones qui entourent la base des cellules gustatives, ce qui provoque des signaux électriques atteignant le cerveau. Une fois que le message chimique est converti en message nerveux, celui-ci va parcourir les neurones d’une extrémité à l’autre jusqu’au cerveau.

Malgré le trajet de l’information nerveuse, le goût est ressenti presque instantanément ; cela est dû aux prolongements du neurone (les dendrites et l’axone) qui sont recouverts de gaines de myélines, substances qui protègent et améliorent la conductivité des nerfs.

Le message atteint donc très vite le lobe préfrontal (zone dédié au goût et à l’odeur). Liens du goût et du cerveau Les nerfs crâniens conduisent l’information émise par les capteurs jusqu’au cerveau, et le message se sépare pour rejoindre deux zones: - le thalamus, situé à la base du cerveau, est l’endroit où la nature du message est donnée ainsi que son intensité : c’est le centre conscient de l’analyse des sensations.

Les neurones, grâce à des neurones synaptiques vont aussi relayer l’information jusqu’à l’aire corticale du goût (à la surface). - le système limbique, qui se trouve sous le cortex près du thalamus, va aussi être atteint par les nerfs mais le message va ici être pris comme une émotion.

Il va passer dans l’hypothalamus, qui est la zone de plaisir inconscient, puis dans l’hippocampe, zone de la mémoire.

Cette partie du cerveau permet de ressentir de la joie ou du dégout, ou bien d’associer un goût à un souvenir, donc à une émotion. *l’umami : sans saveur, il provient d’un acide aminé qui se nomme le glutamate et qui se présente dans de nombreuses protéines animales et également végétales. II/la vue La vue est l’un des cinq sens que nous possédons (c’est l’un des plus performants chez l’humain) Nous sommes en effet à même de distinguer 300 000 couleurs différentes avec une vision ordinaire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles