Devoir de Philosophie

La Goutte

Publié le 17/02/2012

Extrait du document

 

1 La goutte est une maladie assez fréquente : elle représente 3 p. 100 des rhumatismes. Les progrès de la médecine permettent de mieux connaître la physiologie de cette affection, due à l'accumulation d'acide urique dans l'organisme, et d'envisager de nouvelles thérapeutiques.

« 5 Après plusieurs années d'évolution apparaissent de volumineux amas (tophi) d'urate de soude. Un tophus se développe au voisinage d'une articulation, pouvant éroder les extrémités osseuses et aboutir à une véritable ampu­ tation des petits os.

Des complications rénales survien­ nent aussi.

Le rein du goutteux est très menacé par les accidents de précipitation : des calculs se forment, entraî­ nant des coliques néphrétiques.

6 Les recherches actuelles sur la goutte aiguë per­mettent d'ores et déjà d'avancer des explications au niveau moléculaire.

Le cristal d'acide urique ingéré par le globule blanc se trouve tout d'abord protégé par un fiim de protéines sériques.

Mais lorsqu'il est pris en charge par les lysosomes, cette couche protectrice dis­ paraît. Les lysosomes sont de véritables micro-estomacs cellulaires bourrés d'enzymes digestives. Celles-ci sont normalement confinées a la sphérule lysosomale que limite une membrane.

Or, le cristal d'urate a la pro­ priété de former des liaisons avec les lipides qui forment ces membranes.

Des distorsions se produisent et brisent l'enveloppe.

Les enzymes sont alors libérées dans le cytoplasme et causent la mort du globule blanc qui, à son tour, libère la totalité du contenu cellulaire dans l'articulation.

7 Cette action dépend de la quantité de stéroïde dans la membrane.

Les stérols inhibent l'action du cristal, ce qui pourrait expliquer l'action anti-inflammatoire de cer­ tains stéroïdes.

De plus, les différences hormonales des deux sexes pourraient aussi expliquer pourquoi 95 p.

100 des goutteux sont des hommes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles