Devoir de Philosophie

Les grandes découvertes en physique (Histoire des sciences)

Publié le 12/08/2013

Extrait du document

physique

La découverte est une fonction inhérente à la science : il n'y aurait pas de science, s'il n'y avait aucune découverte. Y aurait-il des découvertes sans science ? Sans doute oui, mais il faut certainement nuancer cette réponse, car tout va dépendre de ce que l'on entend par « science «. En effet, aucun scientifique n'accepterait que l'on qualifie l'astrologie de science, pourtant les découvertes des astrologues sont nombreuses, ne serait-ce que celles de Kepler grand astrologue et mystique du xvir ; et que penser de la découverte des premiers métaux par les hommes préhistoriques : s'agissait-il de science ? On a coutume d'établir un lien d'une part entre science et découverte, domaine du chercheur et, d'autre part, entre technique et invention, domaine de l'ingénieur. Malgré tout, il est souvent difficile de dessiner une frontière aussi nette entre les deux si bien qu'aujourd'hui on parle volontiers de technosciences, d'autant que découvertes et inventions sont intimement liées. C'est grâce à des découvertes que beaucoup d'inventions ont vu le jour, et inversement de nombreuses inventions ont conduit à des découvertes.

physique

« ne font que s'auto-entretenir.

Sadi Carnot montre qu'un moteur thermique ne peut convertir la chaleur entièrement en travail : il y a nécessairement des pertes .

Selon le second principe de la thermodynamique qui se généralise ~ toutes les conversions énergétiques bien que la chute d'un boulet dans l'eau élève légèrement la température de l'eau et s'accompagne de la perte d'énergie cinétique du boulet, jamais on n'observera le phénomène inverse : l'eau se refroidir et expulser le boulet Cela ne contredit pas le principe de conservation de l'énergie, mais découle de la probabil~i! infiniment faible d'un tel èvi!nement qui n'est pourtant pas impossible strictement parlant.

résumait aux phénomènes électro­statiques et le magnétisme ne concernait que les aimants.

En 1800 11talien Volta invente la pile et ouvre tout un champ de découvertes.

Tout d'abord on découvre le courant électrique et ses effets (thermique, lumineux.

chimiques ...

).

En 1820, le Danois Œrsted montre que tout courant électrique est accompagné par un champ magnétique.

Ampère poursu~ les recherches en électricité et magnétisme et montre que les deux sont effectivement liés : ainsi naft l'électromagnétisme.

En 1832, Faraday montre expérimentalement que le mouvement d'un aimant au voisinage d'un conducteur, une bobine électrique par exemple, y engendre un couran~ dit • induit •.

la réciproque est également vraie : de même que le mouvement d'un conducteur dans un champ magnétique y engendre un courant induit.

le mouvement d'un courant électrique dans un champ magnétique entraîne un mouvement.

Le générateur électrique et le moteur électrique étaient inventés.

Cela allait mener ~ la révolution industrielle du XJx. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles