Devoir de Philosophie

Guide pour la lecture intégrale d'Antigone de Jean Anouilh

Publié le 09/02/2012

Extrait du document

lecture

Jean Anouilh est né le 23 juin 1910 à Bordeaux en Gironde. Avant de devenir un grand auteur dramaturgique et un metteur en scène, Anouilh fait des études de droit à Paris, puis exerce un métier dans la publicité avant d'être nommé secrétaire de Louis Jouvet en 1928. Louis Jouvet est un acteur français. C'est d'ailleurs grâce à Jouvet qu'Anouilh décide de se consacrer au théâtre. Il écrit quelques pièces comme l'Hermine en 1932 ou encore la Sauvage en 1938. Ces pièces rencontrent un franc succès auprès du grand public. On y voit une certaine vision assez pessimiste de l'existence. Sous l'Occupation, il donne deux adaptations modernes de tragédies grecques qui obtiennent également un vaste succès ; il s'agit d'Eurydice en 1942 et Antigone en 1944. 

SOMMAIRE

 

Recherches initiales

                        (pages 3 à 5)

*

 

Parcours thématique 1 : Le contexte historique

                        (pages 6 à 7 )

*

 

Parcours thématique 2 : Les choix dramaturgiques

                        (pages 8 à 10 )

*

 

Parcours thématique 3 : Antigone contre le monde des adultes

                        (pages 11 à 12 )

*

 

Parcours thématique 4 : La mise en scène d'Antigone

                        (pages 13 à 14 )

lecture

« le spectateur, provoquer sa pitié et sa terreur par le biais des passions humaines en lutte contre elles-mêmes ou contre le destin.

En général, la tragédie s'exprime en vers en alexandrins.

Elle respecte un certain nombre de règles, comme la règle des trois unités, la règle des bienséances, une exposition, un noeud et un dénouement, ces trois termes qu'on appelle une progression dramatique. Aristote a dit dans son Art Poétique : « La tragédie est l'imitation d'une action grave et complète, ayant une certaine étendue, présentée dans un langage rendu agréable et de telle sorte que chacune des parties qui la composent subsiste séparément, se développant avec des personnages qui agissent, et non au moyen d'une narration, et opérant par la pitié et la terreur la purgation des passions de la même nature.

» 4 Le mythe d'Oedipe : Ce mythe connaît plusieurs variantes, selon les versions, mais qu'on peut trouver dans un dictionnaire mythologique : Fils de Laïus et de Jocaste.

Oedipe, dès sa naissance fut exilé de Thèbes pour échapper aux prédictions de l'oracle : « il sera le meurtrier de son père et l'époux de sa mère ; de cette union incestueuse naîtra ensuite une race détestable.

» Élevé par Polybe, roi de Corinthe, il quitta le pays une fois adulte pour vivre sa vie et rencontra sur sa route un vieillard arrogant qu'il tua, ignorant qu'il s'agissait de Laïus.

Entrant victorieux à Thèbes après avoir triomphé de l'énigme du Sphinx, il épousa Jocate, devint roi de Thèbes et fit quatre enfants à sa propre mère : Étéocle, Polynice, Ismène et Antigone.

Lorsqu'ils apprirent enfin la vérité, Jocaste se suicida, Oedipe se creva les yeux et il renonça à son royaume qu'il abandonna aux querelles de ses fils.

» 5. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles