Devoir de Philosophie

Les hélicoptères (Sciences & Techniques)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

En 1483 Léonard de Vinci esquissa les plans de l'"hélicoïde", le tout premier hélicoptère, qui était muni d'une hélice actionnée par une manivelle. Plus tard, d'autres inventeurs mirent au point des maquettes à moteur qui pouvaient voler. Mais les premiers hélicoptères opérationnels ne sont apparus que dans les années 1930. Gustave Ponton d'Amecourt inventa le mot hélicoptère (du grec hélix, "spirale", et ptéron, "aile") en 1863. Mais, déjà, vers la fin du XVe siècle et le début du XVIe siècle, Léonard de Vinci avait compris le principe de l'hélice aérienne sustentatrice. Les cinq siècles séparant l'idée de Léonard de Vinci des hélicoptères modernes ont été riches en expériences. Ainsi, au XVIIIe siècle, Launoy et Bienvenu réussirent à faire voler un hélicoptère : il s'agissait d'un jouet. Ce modèle réduit d'hélicoptère qui pouvait enfin voler fut présenté à l'Académie des Sciences en 1784.

« d'attaque des pales au moyen du palonnier (barre articulée sur un pivot et manoeuvrée aux pieds), le pilote modifie sa poussée. L'atterrissage d'urgence En cas de panne de moteur, le rotor de l'hélicoptère n'est plus entraîné et la portance diminue.

Le pilote peut néanmoins se posersans danger en laissant le rotor tourner en roue libre : pendant cette phase dite d'autorotation, il baisse complètement lacommande de pas général afin d'inverser l'angle d'attaque des pales.

Lorsque l'appareil approche du sol, le pilote cabre sonappareil et augmente le pas collectif des pales.

Il crée ainsi suffisamment de portance pour amortir la perte d'altitude, réduire lavitesse vers l'avant et réussir ainsi un atterrissage en douceur. Les hélicoptères militaires Servant dans le civil à de multiples tâches (diplomatiques, sanitaires, sécuritaires...), l'hélicoptère est surtout utilisé à des finsmilitaires depuis la guerre de Corée (1950 - 1953) et celles d'Indochine (1946 - 1975).Ils remplissent des missions desurveillance, de transport de matériel et de troupes, de combat, de reconnaissance et de liaison. Les Américains s'en servirent en tant qu'hôpital aérien pour l'évacuation de leurs blessés, la souplesse du matériel permettantd'éviter les accidents de terrain, la jungle, les cimes d'arbres.Pendant le conflit du Viêt Nam (1964 - 1975), l'hélicoptère fut l'unedes pièces maîtresses de l'US Air Force.

Porteur de missiles (poudre ou napalm), il fut utilisé pour décimer des centaines devillages, et fit, de ce fait, l'objet de vives polémiques. Lors de la chute de Saigon (1975), ce sont les hélicoptères de l'USAir Force qui évacuèrent les derniers soldats vers les porte-avions.

Pendant l'Irangate (1979 - 1980), des hélicoptères américains devaient intervenir à Téhéran mais un escadron ayant étéabattu par des chasseurs iraniens, les États-Unis durent renoncer à cette intervention.

Lors de la guerre du Golfe (1991), leshélicoptères furent utilisés en force, pour convoyer du matériel et des troupes de choc sur le terrain depuis les porte-avions.Peints de couleur sable et de vert, échappant aux radars ennemis, équipés de systèmes électroniques de guidage perfectionnés,les hélicoptères militaires sont aujourd'hui les fers de lance de la stratégie des armées qui en utilisent de nombreux modèles dus àdifférents constructeurs. L'Apache Le AH - 64A Apache du constructeur McDonnell Douglas, est certainement l'hélicoptère de combat le plus perfectionné de l'USArmy.

Ce modèle, qui est d'ailleurs le plus utilisé de tous les modèles américains, est un hélicoptère spécialisé dans la destructiondes chars.Il est armé d'un canon de 30 mm, de lance-roquettes de 2,75 pouces ou de missiles antichars Hellfire.Son blindage entitane le protège des tirs d'armes automatiques de calibre 50 et des projectiles de 23 mm.Très utilisé durant la guerre du Golfe en1991, il s'est révélé extrêmement efficace face aux chars de combat T - 72 irakiens lors de la fameuse opération "Tempête dudésert".Il est armé exclusivement à l'usage de l'armée américaine et aucun exemplaire n'a été vendu à d'autres pays. Le Cobra Le AH - 1 Huey Cobra est le premier - et le plus rapide (350 km/heure) - des hélicoptères de l'USArmy, spécifiquement conçupour l'attaque.

Il est le principal hélicoptère d'attaque du Marine Corps. Son rôle est de soutenir et renforcer les troupes lors d'un assaut amphibie, en détruisant le soutien blindé de l'ennemi.Il est arméd'un canon de 20 mm rotatif sous son nez, de missiles antichars TOW.Très utilisé durant la guerre du Viêt Nam, il est maintenantsurclassé par le AH - 64 Apache mais reste en service pour des opérations moins importantes. Le Sikorsky Le Sikorsky CH-53D Sea Stallion est un hélicoptère de transport américain, utilisé par les Marines et la USNavy.

C'est unhélicoptère spécialisé dans le transport de troupes, la recherche et le sauvetage.Il n'est pas armé mais peut être équipé d'unemitrailleuse de calibre 50 ou d'une mitrailleuse standard OTAN de 7,62 mm.

Il est utilisé principalement à partir des porte-avionset des navires de guerre.

Une variante du CH-53, le MH-53 Pave Low, est utilisé lors de missions d'infiltration - son principalatout étant de débarquer des troupes en un minimum de temps - pour la recherche et le sauvetage au combat.

Il est armé de deuxmitrailleuses de calibre de 7,62 mm manoeuvrées par l'équipage.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles