Devoir de Philosophie

Histoire et géographie de la Sibérie

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

histoire
Cette vaste région comprend la partie asiatique de la Russie, délimitée à l'ouest par les montagnes de l'Oural, au nord par l'océan Arctique, à l'est par l'océan Pacifique, et au sud par la Chine, la Mongolie et le Kazakhstan. La Sibérie correspond seulement à une définition géographique et non administrative. Paysage et climat. On distingue trois grandes régions au sein de la Sibérie. Au tiers occidental, bordé par les montagnes de l'Oural et la rivière du Yenisey, correspond la plaine sibérienne occidentale. Il s'agit d'un terrain plat constitué en grande partie de marécages. Entre les rivières Yenisey et Lena s'étendent les Hautes-terres de Sibérie Centrale, dont l'altitude varie entre 300 et 1200 m. A l'est se dresse une chaîne montagneuse. Au sud se trouvent les monts Altaï et Sayan. Une chaîne de pics volcaniques, dont certains sont encore en activité, ceinture le nord-est et s'étend sur toute la péninsule du Kamchatka. La Sibérie bénéficie d'un réseau de grandes rivières: l'Ob-Irtysh, le Yenisey, la Lena, et le Kolima. Toutes se déversent vers le nord dans l'océan Arctique et sont gelées durant six à neuf mois par an, et ne contribuent donc que faiblement au transport régional. Parmi les plus importantes rivières de Sibérie, seul l'Amour chemine vers l'ouest pour déboucher dans le Pacifique.
histoire

« cc LA TERRE ENDORMIE,, Vaste contrée couverte de toundra et de forêts, la Sibérie recouvre la totalité de l'Asie septentrionale .

Elle représente les trois quarts de la superficie de la Fédération de Russie.

Pourtant elle n 'est peuplée que par un peu plus du cinqu ième de la population totale du pays .

C'est pour l'essentiel un territoire inhospitalier , riche d 'énormes gisements énergétiques , en p articulier pétrole et gaz.

qui s'avèrent d 'une importance vitale pour l'économie russ e .

LA SITVAnON • la Sibérie est une région de Russie qui s'étend sur tout le nord de l'Asie , de l'Oural , à l'ouest au détro it de Béring.

à l 'est sur environ 7 000 km, et de l'océan Arctique , au nord , au Kazakhstan et à la Mongolie , au sud, sur environ 3 500 km.

• Elle couvre une superficie de 12765900 km', sur les 17075400 km' que compte la Fédération de Russie .

Ll nurrotaE • On d istingue trois grandes parties dans le territoire sibér ien.

u Sibérie ocddetlble • Elle s 'étend au nord-ouest de l'Oural à l'lenisséi.

Elle couvre 2.4 m illions de km'.

compte environ 15 millions d'habitants et comprend les régions administratives de Tioumen, Omsk , de Novossibirsk.

de Tomsk.

Kemerovo , la république d 'Altaï et le territoire de l'Altaï.

u Sibérie orielltale • Elle s 'étend de l'lenissé i à la lena , couvre 4,1 millions de km' et compte 7 ,8 millions d'habitants.

Elle comprend les r égions admin istrativ es d'Irkoutsk et de Tchita, le territoire de Krasnoïarsk.

et les républiques de Khakassie , de Touva et de Bour iatie.

l"Extrt.e-Ortent slbérlea • li s 'étend le long du littoral de l'océan Pacifique , de la presqu'ile de Tchoukotka jusqu 'aux frontières de la Corée et du Japon.

Il couvre 6 ,2 millions de km', compte 7 ,8 millions d'habitants et comprend la république de Sakha ou Yakoutie , la région autonome des Juifs , le district autonome de T choukotka , le territoire du Littoral , le territoire de Khabarovsk.

les régions admin istratives de l'Amour , du Kamtchatka , de Magadan et de Sakhaline ains i que les nes Kouriles.

• La Sibérie s'est formée à partir d'une plate-forme de terrains très anciens restée réfractaire à tout plissement depuis le précambrien (-570 millions d 'années ): le continent de l'Angara.

Cette plate-for m e est inclinée vers le nord, c'est pourquoi tous les fleuves sib éri ens qui y prennent leur source coulent vers l'océan Arctique.

• De nouveaux plis s emen ts se sont manifest és, à la m ême époque que les plissements hercyniens d'Europe (-400 /-230 million s d'années ) : dans le sud (Altaï , Saïan , Yablomov) et dans l'est (Verkhoïansk , Tcherski , Kolyma , Anadyr, Koriakski , Kamtchatka ).

• Plus récemment d'Importants exhaussements d e terrain ont rajeuni le relief, provoquant notamme n t des cassures.

Au quaternaire , la région du Baïkal a ai nsi subi un bomb em e nt tel que sa clef de voùte s'est effondrée , formant la fosse qui abrite le lac.

lA PLAINE DE SIIŒIIE OCCIDENTALI •lors de l'oligocène (-34/-24 millions d'années ) , le retra it des eaux de la Téthys , la Méditerranée euro-a siatique , a fait émerg e r la vaste plaine de Sibérie centrale qui n 'a subi aucune transformation depuis lors.

Drainée par l 'Ob.

celle-ci présente une altitude moyenne de 120 m .

Lf PLAnAU DE StNIIE CENTIALI • Après la fonte des grands glaciers qui recouvraient la Sibérie au quaternaire , la vaste plate-forme de l'Angara est demeur ée stable entre l'Ienisse ï et l a l ena.

Ce plateau légèrement ondul é présente une altitude moyenne compr ise entre 500 et 700 m.

• le plateau culm in e au mont Kamen (1 701 m ), dans les monts Poutorana, avant de s 'abais ser vers le nord pour former la plaine de Sibérie septentrionale .

Cette dernière ne se relève que dans la chaîne Byrranga situé e dans la péninsule de Taïmyr riveraine de l'océan Arctique.

• la partie orientale du plateau de Sibérie central e , la Y•koutie, abrite le bassin de la Lena .

Au sud de ce bassin s 'étendent d 'ouest en est les plateau x de Stanavoï (2 500 m ) et de l' Aidan (BOOm ).

LA StlltltE OIIENTALI • A l'est la Sibérie orientale , qui se poursuit jusqu 'au d étroit de Bérin g.

se présente sous la forme d 'une région accidentée où des chaînes plissées alternent avec les bassins des fleuves Yana , Indighirka et Kolyma .

• Aux monts de Verkhoïansk (2 600 m ) succède une zone de hauts plateau x qui sépare ceux-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles