Devoir de Philosophie

HISTOIRE: Néfertiti

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

histoire
XIVe siècle av. JC Celle dont le nom signifie "la belle est venue", et dont le buste a fait connaître la beauté, est, en réalité, une inconnue. Rien n'a permis d'établir si elle était bien cette princesse étrangère attendue au harem d'Aménophis III et qui aurait épousé le fils du souverain. Il semble tout aussi possible qu'elle ait été une jeune Egyptienne. C'est là un des mystères qui ajoutent encore à sa légende. Ses seuls liens de jeunesse sont la mention de sa soeur, et la présence à ses côtés de Ti, sa nourrice, laquelle occupait un rang élevé auprès de son conjoint Ay, futur usurpateur du trône. Dès la fondation de la ville d'Akhetaton-Amarna (vers 1372 av. JC), on voit figurer, sur tous les monuments, la reine et son époux Aménophis IV (Akhenaton). Les filles du couple royal apparaîtront les unes après les autres : en l'an 12 du règne, les six héritières sont réunies. Mais peu après Néfertiti pleurera Maketaten sans doute morte en couches. On s'accorde à reconnaître que ce moment marque le déclin de la reine qui sera, pendant les dernières années du règne, écartée par son Pharaon du cercle magique où le couple évoluait.
histoire

« Grande épouse royale du pharaon Akhenaton, l'un des derniers rois de la XVIIIe dynastie, elle a exercé un rôle politique etreligieux important comme en témoignent ses nombreuses représentations et les effigies du couple royal et des enfants dans leurintimité familiale.

Ces scènes sont la preuve que la reine exerçait un pouvoir considérable, l'art officiel n'ayant jamais montré descènes similaires auparavant.

Akhenaton quitte Thèbes, capitale de l'Empire et siège du Temple d'Amon et fait construire une villenouvelle, à 320 kilomètres plus au nord, connue aujourd'hui sous le nom de Tell el Amarna.

La beauté de Néfertiti est légendaire,et ses origines restent obscures.

Pour les uns, elle est une princesse mitannienne arrivée en Égypte pour épouser le vieux roiAménophis III.

Celui-ci étant décédé, le jeune Aménophis IV se serait épris d'elle et l'aurait épousée.

Aménophis IV prend lenom d'Akhenaton du nom du dieu solaire Aton dont il tente d'imposer le culte monothéiste.

Pour d'autres, elle est simplement uneprincesse égyptienne.

L'union de Néfertiti avec le pharaon dure quelques années.

Un désaccord portant sur la religion pourraitavoir conduit Néfertiti, fidèle au dieu Aton à se retirer dans un palais, avec quatre de ses six filles, dont Ankhésenpaaton quiépousera le jeune prince Toutânkhaton.

Celui-ci reniera le culte monothéiste d'Akhenaton pour le culte d'Amon.

Il changera sonnom pour Toutânkhamon (devenu célèbre grâce à la découverte de son tombeau en 1922).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles