Devoir de Philosophie

L'homme peut-il s'améliorer ?

Publié le 24/09/2013

Extrait du document

Même si nous souhaitons nous perfectionner, nous n'avons pas toujours la possibilité de le faire. Nous ne sommes pas l'auteur de notre propre existence. Autrui, l'éducation, la société sont des obstacles parfois insurmontables.

« L'homme n'est pas perfectible Même si nous souhaitons nous perfectionner , nous n'avons pas toujours la possibilité de le faire.

Nous ne sommes pas l'auteur de notre propre existence.

Autrui, l'éducation , la société sont des obstacles parfois insurmontables.

L'homme inscrite dans le cœur de qu'un «petit cachot» (Pen- est naturellement l'homme : «les passions sées et opuscules).

mauvais règnent , la guerre est r homme , doué de rai- éternelle» (Du Citoyen) .

La société son, n'est pas pour a corrompu La condition l'homme autant raisonnable .

Dis - humaine posant de la raison, il est misérable Le progrès scienti- fique et technique «Nos âmes se sont cor- r existence est pour de la civilisation est à rompues à mesure que nos l'homme une source l'origine de la régres- Sciences et nos Arts se sont d'angoisse perpétuelle sion morale de l'hom- avancés à la perfect ion.

• Rousseau , qui constitue un redou - me.

Le désir de posses- Discours sur les sciences table obstacle à sa per- sion et de reconnaissance et les arts fectibilité.

N'ayant pas s'es t substitué à la vertu.

choisi de naître et ne Pour Rousseau, ce mal, est déterminé par des connaissant ni l'heure une fois accompli, est instincts irrésis t ibles.

ni les conditions de sa irréparable: il y a «des Il est donc davantage mort, il est dans un état hommes assez abomi- porté à la jouissance per- d'impuissance tota le.

nables pour oser avoir sonnelle de biens qu'au Pour Pascal, l'homme du superflu pendant que perfectionnement de ne peut que sentir son d'autres hommes meu- son esprit.

Car , selon néant: sans Dieu , « l'uni- rent de faim » (Discours Ho bb es, la violence est vers» n'est pour nous sur les sciences et les arts) .

1- Malgré le progrès des connaissances, l'homme n'est pas deven u me ill eur.

Mieux, plus la soc i été évo lue, se comp l exifie, p lus l es individ us s'attachent à des va le u rs égoïstes et me rcanti les.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles