Devoir de Philosophie

Ile de Lanzarote ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Les grandes coulées de lave pétrifiée donnent à cette île une beauté majestueuse et austère, que ses habitants tentent de préserver du tourisme de masse.

Située à l’extrême est de l’archipel des Canaries, à une centaine de kilomètres de la côte africaine, Lanzarote est une île au relief peu élevé, aride et parsemé de cônes volcaniques. Le paysage a été façonné par l’activité millénaire des volcans. Soumise à l’influence des vents d’Afrique, desséchants et souvent violents, l’île porte une végétation très pauvre, et son charme étrange vient en fait du caractère lunaire qui règne partout. Un lichen rouge (l’orseille), qui couvre les rocs et les falaises côtières, est à l’origine du surnom d’île de Pourpre que l’on attribue à Lanzarote (ainsi qu’à sa voisine Fuer-teventura). Les immenses plages aux sables de toutes les couleurs

(noirs, gris, rouges, blancs), très nombreuses, sont parfois occupées, comme à Playa Blanca, par des cratères à demi effondrés dans la mer. Dans l’ouest de l’île, les extraordinaires Montagnes de Feu (Montanas del Fuego, 450 m) présentent des cônes de sable fin, noir, à reflets rouges. Entre les coulées et les cratères, surgissent ici et là des petits hameaux et villages. Dans le nord de l’île, Los Jameos del Agua et la Cueva de los Verdes sont deux énormes effondrements de la croûte de lave près de la mer, à quelques kilomètres l’un de l’autre, formant des grottes très importantes. C’est dans la deuxième de ces grottes que les habitants se réfugiaient jadis en cas de danger.

« lANZAROTE Une terre hérissée de volcans Les grandes coulées de lave pétrifiée donnent à ceUe île une beauté majestueuse et austère, que ses habitants tentent de préserver du tourisme de masse.

S ituée à l'extrême est de l'ar­ chipel des Canaries , à un e ce ntain e de kilomètres de la côte africaine , Lanzarote est une île au relief peu élevé , aride et par­ semé de cônes volcaniques.

Le paysage a été façonné par l'acti­ vité millénaire des volcans .

Sou­ mise à l'influence des vents d 'Afrique , desséchants et souvent vio lents , l'île porte une végétation très pauvre , et son charme étrange vient en fait du caractère lunaire qui règne partout .

Un lichen rouge O 'orseille) , qui couvre les rocs et les falaises côtières , est à l 'origine du surn om d 'île de Pourpre que l'on attrib ue à Lan­ zarote (ainsi qu'à sa voisine Fuer­ teventura).

Les immenses plages aux sables de toutes les couleurs (noirs , gris , rouges , blancs) , très nombreuses , sont parfois occu­ pées , comme à Playa Blanca, par des cratères à demi effondrés dans la mer.

Dans l'o uest de l'île , les extraordinaires Montagnes de Feu (Montaiias del Fuego , 450 m) pré­ sentent des cônes de sable fin, noir , à reflets rouges.

Entre les coulées et les cratères , surgissent ici et là des petits hameaux et vil­ lages .

Dans le nord de l'île, Los Jameos del Agua et la Cueva de l os Verdes sont deux énormes effondrements de la croûte de lave près de la mer , à quelques kilomètres l' un de l'autre , for­ mant des grotte s très importantes .

C'est dans la deuxième de ces grottes que les habitants se réfu­ giaient jadis en cas de danger.

Peu de végétation pousse sur ce sol inhospitalier .

RESSOURCES Pêche sportive.

Agriculture : céréales, tomates, vignes .

Production de cochenilles.

Salines.

Tourisme .

EN CHIFFRES Superficie 845 km 2 • Population _ 41 900 habitants .

Longueur maximale _ 58 km.

Largeur maximale __ 21 km.

Volcans près de 300.

Nombre de village s __ 60 environ.

Point culminant __ 670 rn (Pen as del Chache).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles