Devoir de Philosophie

L'Impérialisme des États-Unis

Publié le 06/09/2011

Extrait du document

1862

Adoption du Homestead Act en faveur de l'immigration.

1865

Fin de la guerre de Sécession.

1867

Début de la reconstruction du Sud.

1869

Le chemin de fer relie l'Atlantique au Pacifique.

1877

Les troupes du Nord quittent les États du Sud .

1898

Guerre hispano-américaine.

Annexion des îles Hawaii.

1903

Acquisition de la zone du canal de Panama.

1917

« La «fin de la frontière» et la cra int e d'ê tr e exclu du partage du monde cons titu e nt les rai­ sons probables du reno uveau d e l'imp é rialism e à la fin du XIX' s iècle.

À cette date , la conqu ête du territoire est ent ièrement achevée avec la fin des dernières guerres indiennes, et les Améri­ cains portent leurs regards sur ce qui se passe ailleurs.

Les Européens livr ent leurs ultim es com­ bats en Afrique et en Asie .

Que restera-t-il aux États-Un is s' ils ne participent pas , eux auss i, au partage du monde ? Outre des motivations poli­ tiques , str atégiques et économiques, ils on t d 'excellents arguments moraux~ faire valoir : «désintéressés », ils appor tent l' Evangile et la démocratie aux populations opprimées.

La guerre hispano-américaine Sous l'impulsion de Theodore Roosevelt , al ors secrétaire adjoint à la Marine , une politique d 'expansion t erritor iale est entr epr ise à partir de 1896.

La rév9lte des Cubains con tre l'Espagne donne aux Etats-Unis un premier prétexte pour intervenir dans les îles des Grandes Antilles.

Sommée de se retirer de l'île par le _Congrès , l'Espagne préfère déclarer la guerre aux Etats-Unis (25 avril 1898).

Le con flit t ourne très rapidement à .....

Unautre aspect de l'efosor économique des Etats­ Unis : des laissés pourcompte de la croissance à Chicago , vers 1910.

' Le canal de Panama .

Les États-Unis ont d'abord négocié , sans succès , avec la Colombie , propriétaire de la zone du canal , puis ont soutenu la sécession du Panama pour négocier avec la nouvelle République.

l'avantage de Washington.

Par le tra it é de Paris (10 décembre), l'Espagn e r~connaît l'indépen­ dance de Cuba et cède aux Etats-Unis Porto Rico, l'îl e de Guam , dans l'ar chipel des Mariannes, e t s urt ou t les Philippines , con tre une ind em nit é compensa trice de 20 millions de dollars.

Avec l'imp osition d'un protectorat sur Cuba (1901) , les États-Unis établiss ent leur position dominante dans la mer des Caraïbes .

La politique du «gros bâton )) Grâce à une diplomatie particulièrement active - e t à la v italit é de leur économ ie -, l es États-Unis s'impos ent de plus en plus comme une puissance incontournable .

En 1903, Washington soutient activement la sécession du Panama d'avec la Co lombie.

En retour , la toute jeune République de Panama cède aux États-Unis une zone de 16 kilo­ mètres de large avec le droit de cons truir e et de fortifier le futur can al int e r-océan iqu e.

Les Améri­ cains se mettent immédiatement au travai l et, après dix ans de lutt e con tre les éléments natu­ rels , ouvrent le cana l à la navigation (aoû t 1 91 4).

Parallèlement , la mainmise sur l'économie de Saint-Domingue en 1905 , suivie peu après de l'occupation de Haïti en 1 9 15 et de l'achat , en 1862 Adoption du H omestead Act en faveur de l'immigration .

1865 Fin de la gue rr e de Sécess io n .

1867 D ébut de l a reco nstru cti on du Sud.

1869 Le c he min d e fe r r elie l'Atl a ntiqu e au P acifique.

1877 Les troupes du Nord quittent le s États du Sud .

1898 Guerre hispano-américain e.

Annexion des îles Hawaii.

1903 Acquisition de la zone du canal de Panama .

1917 au Danemark , des îles Vierges dans les Antilles, leur assurent le contrô le absolu _ du golf e du Mexique .

L'implantation directe des Etats-Uni s dans les Antilles s' accompagne d 'un renouveau d 'intérêt pour tout ce qui touche de près ou de l oin cette région.

Au nom d 'une politique d 'arbi ­ trage, dite politique du «gros bâton », les forces armées amé[ icaines multiplient les intervention s dans divers Etats , comme au Nicaragua (1912 ) ou en prenant part à la guerre du Mexique (1914 ).

La puissance de l'économie est égal em e nt un instrum ent de l'impérialisme américain .

Et le "roi dollar » se révèle bien souvent aussi effic ace que le canon.

Les grandes compagnies multi­ plient l es inves tissements dans les plantations de café et de caou tchouc, acquièrent une multitud e de mines et exp loitent les gisements de pétrol e.

Bientôt, l'économie de _nombreux pays d 'Am é­ rique latin e dépend des Etats-Unis.

Les États-Unis hors d'Amérique L 'influence de la diplomatie des États-Unis au début du xx• siècle s 'é t end au-delà du Nouve au Monde .

En 1905, le président Theodore Roos eve lt négocie la paix entre la Russie et le Japon .

L ' année suivante , il participe à la confére n ce d 'Algésiras sur le statut du Maroc .

Enfin , en 1907 , les Etats-Unis siègent «naturellement » à La Haye, lors de la convent!on sur les " lois de la guerr e».

En 1917, les Etats-Unis , qui avaient toujour s maintenu leurs distances vis-à-v is des puissan ces européennes, sont en traînés dans la Premi ère Guerre mondiale .

Pour eux , une ère se termin e , celle de leur cons tru ction interne .

Leur entr ée dans le conflit mondial n' est pas une surpris e.

puisque , depuis le début du siècle, ils jou ent un rô le int erna tional.

Mais l'engagement de leurs f orces armées aux côtés des A_! liés témoigne d e la concep tion nouvelle que les Etats-Unis se font d e l eur rôle: favoriser la mise en place d 'un no u vel ordre international.

Désormais , et malgr é les ten­ tations isolationnistes , l'Amérique a inexorabl e­ ment fait le c ho ix d'une diplomatie planétair e.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles