Devoir de Philosophie

L'INSTINCT

Publié le 22/05/2012

Extrait du document

 

On a coutume d'opposer l'instinct à l'intelligence en le définissant comme un savoir-faire naturel, inné, aveugle, spécifique, spécial et immuable. Cependant les activités instinctives semblent orientées vers une certaine fin et le problème est d'expliquer cette finalité apparente.

EXPLICATIONS FINALISTES

- A - L'instinct : intelligence dégradée.

Condillac suppose que les activités actuellement instinctives ont été primitivement intelligentes mais que l'intelligence s'en est retirée quand elles sont devenues habituelles : le moi d'habitude suffit aux besoins nécessaires à la conservation de l'animal et l'instinct n'est que cette habitude privée de réflexion. De même Spencer et les néo-lamarckiens voient dans l'instinct une habitude héréditaire qui est née de l'intelligence, s'est fixée sous forme d'automatisme et que quelque éclair nouveau d'intelligence (Edmond Perrier) peut encore modifier...

 

« - B - L'instinct : intelligence inférieure.

Les philosophes dynamistes (Aristote, Leibniz, Hegel), font de l'instinct une activité spirituelle de même nature que l'intelligence mais inférieure à elle.

L'instinct serait ainsi une sorte d'intelligence inconsciente à mi-chemin entre l'activité réflexe et l'activité réfléchie.

Hegel dit par exemple : " l'instinct est analogue à l'entendement conscient ; mais il ne faut pas se représenter pour cela l'activité finale de la nature comme un entendement qui a conscience de lui­ même: c'est un ouvrier sans conscience [ ...

].

L'instinct est l'activité qui agit sans conscience en vue d'une fin "· - C - L'instinct et l'intelligence : facultés parallèles.

Selon Bergson • instinct et intelligence représentent deux solutions divergentes, également élégantes d'un seul et même problème •· L'instinct réalise par une connaissance innée qui porte sur les choses une adaptation parfaite mais limitée.

L'intelligence réalise par une connaissance acquise qui porte sur les rapports entre les choses une adaptation aléatoire et tâtonnante mais aux possibilités infinies.

• L'instinct achevé est la faculté d'utiliser et même de construire des instruments organisés ; l'intelligence achevée est la faculté de fabri­ quer et d'employer des instruments inorganisés ».

Ce sont deux manifestations parallèles de la • force immanente à la vie •, c'est-à-dire de l'élan vital.

II.

EXPLICATIONS MÉCANISTES - A - L'anim.al-machine.

Descartes refuse toute espèce de pensée à l'animal et cherche à expliquer tout son comportement par de purs mécanismes : " Les bêtes agissent naturellement et par ressorts ainsi qu'une horloge •· C'est que pour lui la pensée ne se divise pas : elle est tout entière ou pas du tout.

Dans le même sens Alain dit que : • Les actions d'un animal dépendent de sa forme, de son attitude et des objets extérieurs qui l'entourent "· Les mouvements dits instinctifs s'expliqueraient donc par des causes extérieures, sans qu'il fût nécessaire de supposer dans le vivant quelque force cachée.

- B - L'instinct : combinaison de réflexes.

L'apparente finalité de l'instinct s:expliquerait par le jeu de la sélection naturelle qui élimine automatiquement les êtres les moins bien adaptés par leur structure à leurs conditions d'existence.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles