Devoir de Philosophie

Qu'est-ce que la jalousie ?

Publié le 07/10/2012

Extrait du document

La jalousie n'est pas seulement la conséquence d'une liaison avérée ou supposée. Elle s'exerce aussi à l'encontre des meilleurs amis de l'autre, de ses relations de travail, ou même des enfants. Elle ne s'inscrit pas forcément dans la réalité, mais aussi dans l'imaginaire, la <>. La jalousie est fortement liée à la peur de perdre l'autre ou de ne plus exercer suffisamment d'attrait pour séduire et garder l'attachement des autres.

« Que faire contre la jalousie? La base du couple doit êtr e la confiance.

Il faut exposer ca lm emen t au partenaire les sen timents et lès peurs ; évi t er les reproches et les accusations afin de ne pas susciter son éloignement.

En revanche, une conversation calme permet de savoir si ce sentiment de jalousie est justifié.

Si ce la est, ou si l'autre s'éloigne et consacre beaucoup de temps à une Jalousie activité extérieure, le couple traverse une crise.

Ce constat est certes difficile mais ne signifie pas la fin d'une relation.

Si les deux partenai­ res sont prêts à examiner les causes et à faire plus de choses ensemb le, partager davantage de moments, le couple pourra repartir sur une nouvelle base.

La jalousie excessive étant avant tout un trouble individuel lié à la structure psychologique, un traite­ ment psychothérapique individuel est souvent Jalousie chez les enfants La jalousie apparaît la plupart du temps lors de la naissance d'un petit frère ou d'une petite sœur , ou quand l'un des parents refait sa vie .

Dans ces circonstances , la jalousie est tout à fait courante et normale .

On observe souvent des réactions d'agressivité et parfois de régression : l'enfant fait pipi au lit, demande de nouveau le biberon ...

Ces attitudes s'expliquent dans la mesure où l'aîné ne sait plus quel compor­ tement adopter pour se valoriser : s'identifier au bébé , compte tenu de toute l'admira­ tion de la famille pour le nouveau-né ; ou au contraire , progresser et s'identifier aux adultes .

L'enfant entre 18 mois et 5 ans se débat alors dans une situation conflictuelle où les sentiments de jalousie sont réellement douloureux .

Il faut alors soutenir l'enfant dans son développement , ne pas le garder trop souvent près de soi ou en compagnie de la maman et du bébé , mais au contraire valoriser son autono­ mie , le faire inviter par des enfants de son âge , favoriser ses activités en groupe .

Parallèlement, il faut expliquer à l'enfant qu'il est toujours aimé , mais qu'un bébé exige beau ­ coup d'attention .

Il est très important que l'aîné ne se sente pas exclu ou en trop.

Il n'est pas facile de devoir partager sa mère.

La naissance d'un deuxième enfant peut susciter la jalousie de l'aîné.

efficace .

Retrouver les origines de la jalousie, en comprendre les mécanis­ mes et les conséquences, démonter l'enchaînement fatal :jalousie- fuite de l'autre, ouvrent la porte à une normalisation des comportements et des relations.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles