Devoir de Philosophie

Jérôme David SALINGER: L'Attrape-coeur (Résumé & Analyse)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Renvoyé de son école, Holden, adolescent aux nerfs fragiles, en proie au désespoir, erre dans New York. "Un livre dont vous aimeriez, lorsque vous l'avez fini, que l'auteur soit un grand copain à vous, de manière à pouvoir l'appeler au téléphone, quand vous en avez envie" : cette définition de l'ouvrage idéal, donnée par le héros de L'Attrape-Coeurs s'applique parfaitement au roman de Salinger.


« Holden Caulfield 1951 Jerome David Salinger Traduction : Annie Saumont Profil : Môme crâneur Américain, il est né le 1•r janvier 1919 à New York.

Expédié en Eu­ rope en 1936 pour apprendre langues étrangères et charcute­ rie (!) , Salinger écrit en cachette de son père.

Engagé en 1942 dans la guerre, il commence à cette époque le livre qui fera sa gloire L'attrape­ cœurs.

Après quelques autres ouvrages, il dé­ cide de se retirer de la vie publique et depuis 1965 n'a donné prati­ quement aucun signe de vie.

Sauf récemment où J .D.

Salinger a fait inter­ dire la publication d'une suite de son roman écrite par un Suédois.

• Je suis le plus fieffé menteur que vous ayez jamais rencontré.

C'est affreux.

Si je sors même simplement pour acheter un magazine et que quelqu'un me demande où je vais je suis capable de dire que je vais à l'Opéra .

C'est ter­ rible.

Ainsi quand j'ai dit au père Spencer qu'il fallait que j'aille au gymnase chercher mon équipement et tout c'était · un foutu mensonge .

Parce que mon foutu équipement, je ne le laisse même pas au gym.n.a.se.

• L'attrape-cœurs, éd.

Robert La.ffont Holden Caulfield est un personnage culte pour des millions de lecteurs.

Adolescent paumé, malheureux comme les pierres mais qui fait le brave, Holden, Américain moyen dans les années 1950, raconte trois jours de sa vie avant les vacances de Noël.

Expulsé de son école, il décide, plutôt que d'affronter l'ire paternelle, d'aller se balader à New York.

Fugue, paren­ thèse, cette petite aventure est pour le narra­ teur l'occasion de faire un peu le point sur sa vie.

ll nous raconte donc son quotidien, nous parle de sa famille et surtout révèle petit à petit le mal-être qui est en lui.

Sorti de l'enfance, mais pas encore adulte, ce garçon attachant, entre deux mondes, semble être comme un funambule au-dessus de sa propre vie: penchant parfois vers l'espoir, parfois vers l'angoisse.

Ironique, usant d'un langage débridé, Holden se construit une image extérieure de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles