Devoir de Philosophie

Kosovo, bataille de

Publié le 07/02/2013

Extrait du document

 

1  PRÉSENTATION 

 

Kosovo, bataille de, nom de deux combats armés qui se sont déroulés à Kosovo Polje (« plaine des merles « en albanais). Les deux batailles ont opposé des armées chrétiennes aux Turcs ottomans, respectivement le 15 juin 1389 et du 17 au 19 octobre 1448.

 

2  LA VICTOIRE OTTOMANE DE 1389 

 

En 1354, les Ottomans ont traversé le détroit des Dardanelles et se sont implanté à Gallipolo (aujourd’hui Galibolu), sur la rive européenne des Dardanelles. Puis, en 1361, le sultan Ohrhan Gazi s’est emparé d’Andrinople (Edirne), devenue la nouvelle capitale de l’Empire ottoman. Face à la menace, le prince Lazare de Raska rassemble une armée composée de Serbes, de Bulgares, de Bosniaques, d’Albanais, de Polonais, de Hongrois et de Mongols.

 

Le 15 juin 1389, les deux armées s’affrontent à Kosovo Polje. Au cours de la bataille, un noble serbe pénètre dans le camp turc, prétextant sa désertion, et tue le sultan Murat Ier à l’aide d’une dague empoisonnée. Les Ottomans infligent néanmoins une sévère défaite à la coalition. À l’issue de la bataille, le prince Lazare est capturé et exécuté ; la Serbie, qui perd son indépendance, est contrainte à payer un lourd tribut à l’Empire ottoman.

 

3  LA VICTOIRE OTTOMANE DE 1448 

 

Entre le 17 et le 19 octobre 1448, une nouvelle coalition chrétienne, placée sous les ordres du Hongrois János Hunyadi, rencontre à Kosovo Polje les Turcs ottomans du sultan Murat II ; elle échoue dans sa tentative de sauver Constantinople, ses alliés de Valachie désertant à un moment crucial de la bataille. Cinq ans plus tard, les Turcs ottomans s’emparent de Constantinople (voir prise de Constantinople, 1453).

 

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles