Devoir de Philosophie

lamiaque, guerre

Publié le 30/01/2013

Extrait du document

lamiaque, guerre, conflit, opposant les Grecs aux Macédoniens (323 av. J.-C.-322 av. J.-C.), qui a mis un terme à la séculaire démocratie athénienne.

La mort d’Alexandre le Grand, en 323 av. J.-C., donne aux Athéniens l’occasion de se révolter contre la domination macédonienne. Immédiatement, une coalition de cités et de peuples grecs, conduite par le stratège athénien Léosthène, assiège Lamia, d’où le gouverneur macédonien Antipatros réussit à se dégager pour rejoindre des renforts venus de Phrygie. L’année suivante, les Grecs sont défaits sur terre à Crannon en Thessalie, alors que la flotte athénienne est détruite au large d’Amorgos.

À Athènes, Antipatros inflige la présence d’une garnison macédonienne, et condamne la cité à payer les frais de guerre et à livrer ses chefs, dont Démosthène qui se suicide. Le Macédonien impose également une constitution censitaire qui n’accorde la citoyenneté qu’aux 9 000 Athéniens possédant plus de 2 000 drachmes. Cette dernière mesure sonne le glas de la démocratie athénienne.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles