Devoir de Philosophie

Le langage est-il trompeur ?

Publié le 01/11/2012

Extrait du document

langage

 

Le langage, qui n'a pas été créé par la raison humaine, n'est pas toujours logique. Ses origines, dont il garde les traces, sont plus proches des besoins et des passions que de la quête de la vérité. De plus, le langage est équivoque. Les mots peuvent avoir différents sens.

 

langage

« La pensée n'a pas à se méfier du langage Au travers du langage s'exprime toute la richesse des expériences humaines passées.

Un seul mot est le fruit d'un questionnement immémorial.

Le langage est le seul moyen d'accéder à la vérité.

I es mots se sont for- gés de génération en génération.

Chacune d'entre elles y a déposé la somme des expé- riences qu'elle a acquises.

«La forme linguistique est donc non seulement la condition de transmissibi- lité, mais d'abord la condi- tion réalisée de la pensée.» Émile Benveniste, Problèmes de linguis- tique générale Cette continuité, qui assure le lien entre les hommes au travers du temps, est d'une richesse irremplaçable.

Elle est le fruit d'incessantes erreurs rectifiées et d'innombrables décou- vertes.

L'évolution de la langue est une quête de la vérité I es hommes, dans leur "inconstant souci de construire la réalité, n'ont cessé de s'ef- forcer de trouver les mots exprimant le mieux leurs senti- ments, leurs idées, les choses soumises à leur usage et à leurs obser- vations.

C'est ce souci qui confère à la langue sa richesse et son éton- nante aptitude à rendre compte du réel.

Le langage est vérité et la vérité est langage C l'est bien au moyen du langage que le poète parvient à dévoi- ler la profonde et com- plexe vérité des senti- ments humains.

C'est encore grâce à lui que le logicien pense, exprime ses idées au sujet des moyens de véri- fier la validité des énon- cés.

Enfin, le philosophe utilise le langage pour conduire ses recher- ches, distinguer le vrai du faux, l'être de l'ap- paraître.

On ne peut pas sortir du langage.

Si je dis que je dois me méfier de lui, je dois alors me méfier de ce que je suis en train de dire, et ainsi de suite.

Le langage est le seul moyen d'accéder à la vérité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles