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Lettre 159 lecture analytique

Publié le 19/11/2012

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L.A n°4 : Montesquieu, Lettres Persanes, lettre clxi Éléments pour l’introduction : Mise en contexte : Orient très en vogue en France depuis la fin du XVIIème et en particulier depuis Bajazetdont le personnage Roxane a fortement marqué le public. Coïncidence ou inspiration, Montesquieu prénomme ainsi la femme la plus aimée d’Usbek, le personnage central des Lettres Persanes. Présentation de l’extrait : Retour au roman du sérail depuis la lettre 147. Usbek, face aux événements et à la perte de son autorité sur les femmes devient un véritable tyran par l’entremise de Solim. Il apprend à la lettre 159 la trahison de Roxane, la femme qu’il croyait être la plus vertueuse. Dernière lettre du recueil. Lettre de Roxane à Usbek qui suit le meurtre de son amant par les eunuques. Elle y clame sa liberté passée et à venir. Elle annonce son suicide. Texte très théâtral. Problématiques envisageables : En quoi cette lettre constitue-t-elle un dénouement au « roman du sérail « ? Montrez que Roxane est une héroïne tragique. Dans quelle mesure cette lettre remet-elle en cause l’apprentissage mené par le personnage d’Usbek ? En quoi cette lettre est-elle théâtrale ? Comment dans ce texte Montesquieu mêle-t-il l’épistolaire et l’argumentation ? Éléments d’analyse de la lettre : (à réorganiser voire compléter en fonction de la problématique proposée par l’examinateur.) - Caractère théâtral de la lettre. Personnage de Roxane, même nom que le personnage de Racine dans Bajazet. Importance de la fatalité. Affirmation de Roxane dès le début de la lettre « Oui je t’ai tr...
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« Affirmation de Roxane dès le début de la lettre « Oui je t'ai trompé ».

Elle semble s'adresser directement à quelqu'un, on perd la distance instaurée par le délai épistolier. Destinataire clair : Usbek. Style qui imite le discours direct, la parole : phrases assez courtes, beaucoup d'exclamations, importance du destinataire (la deuxième personne du singulier est omniprésente dans la lettre.) Cette lettre s'apparente à la catastrophe qui clôt toute tragédie. - Un but : dénoncer l'aveuglement d'Usbek. .

Questions rhétoriques : Comment as-tu pensé que je fusse assez crédule ... ? (l.

5 ; l.

10-13) → marque de moquerie face à l'aveuglement d'Usbek. .

texte construit sur de nombreuses antithèses.   apparences réalités « affreux sérail » l.

2 « vivre dans la servitude.

l.

14. »

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