Devoir de Philosophie

Lecture analytique: les liaisons dangereuses, lettre LXXXI

Publié le 01/03/2014

Extrait du document

lecture
Lecture analytique : « Les liaisons dangereuses «     Intro : Choderlos De Laclos (1741-1803), militaire de carrière, petite noblesse. Mort sur le champ de bataille à Naples. Les liaisons dangereuses publiée en 1782. C’est le roman majeur de De Laclos. Il a aussi rédigé un traité dans lequel il défendait le droit à l’éducation des femmes. La société du XVIIIème est une société en pleine crise économique et sociale. Les liaisons dangereuses provoque vrai scandale par son ton très libre et sa parole donnée au libertin. Ce roman est influencé par les idées philosophiques des Lumières. C’est un roman épistolaire, au XVIIIème siècle, ce genre littéraire était très en vogue. Le roman est composé de lettres que s’échangent des dizaines de personnages. Les deux personnages principaux sont Mme de Merteuil et le Vicomte de Valmont. Ici, lettre LXXXI, au cœur du roman. Cette lettre dévoile la formation et le passé de la Marquise, qui répond à la question : « Comment devient-on une libertine ? «. Le texte met en avance l’évolution d’une libertine, son éducation, sa critique de la société. On distingue une volonté d’émancipation, ainsi qu’une critique des courtisans, des faux semblants. Le roman épistolaire permet une plus grande liberté d’expression, de rendre le roman plus vivant et de « dévoiler « les personnages : Ils ne jouent plus le jeu social. Mais alors, en quoi Mme de Merteuil est-elle une héroïne paradoxale ?   Le récit d’une éducation sentimentale   Un véritable programme éducatif   -On constate une omniprésence du champ lexical de l’éducation, suivi pour la 1ère personne, par exemple « m’étudiais « (l.11), ou encore « je me suis travaillé « (l.14)  elle se prend elle-même pour un matériau et donc se forme au premier sens du terme. Elle se forme en anatomie, elle n’a eu personne pour la guider. -Elle a su élaborer seule un programme étape par étape. Tout d’abord, il faut « observer et réfléchir « (2-3), avoir de la « curiosité « (l. 6), à cette étude, elle n’ait que passive. Cependant, on peut considérer cette observation comme active, du fait qu’elle fait la différence entre les données bonnes à prendre et celle bonnes à laisser. De ce fait, elle « recueillai(t) avec soin ce qu’on cherchait à (lui) cacher. «. -La deuxième étape de son apprentissage est la dissimulation de ses sentiments, des ses émotions. En effet, cette observation « (lui) apprit à dissimuler « (l.6-7), à « régler « (...
lecture

«   Un véritable programme éducatif   -On constate une omniprésence du champ lexical de l'éducation, suivi pour la 1ère personne, par exemple « m'étudiais » (l.11), ou encore « je me suis travaillé » (l.14)  elle se prend elle-même pour un matériau et donc se forme au premier sens du terme.

Elle se forme en anatomie, elle n'a eu personne pour la guider. -Elle a su élaborer seule un programme étape par étape.

Tout d'abord, il faut « observer et réfléchir » (2-3), avoir de la « curiosité » (l.

6), à cette étude, elle n'ait que passive.

Cependant, on peut considérer cette observation comme active, du fait qu'elle fait la différence entre les données bonnes à prendre et celle bonnes à laisser.

De ce fait, elle « recueillai(t) avec soin ce qu'on cherchait à (lui) cacher. ». -La deuxième étape de son apprentissage est la dissimulation de ses sentiments, des ses émotions.

En effet, cette observation « (lui) apprit à dissimuler » (l.6-7), à « régler » (l.11) et à « fix(é) (son) attention » (l.25) sur ces « expressions » (l.25). -La dernière étape consiste à appliquer ce qu'elle a appris, et à pratiquer des « expériences » (l.38), tout en se perfectionnant (« j'observais mes discours » et « régler » (.21)). -Elle applique avec zèle son programme éducatif, comme nous le montre le complément de manière « avec soin et plus de peine » (l.14) -Cependant, les résultats de ce « programme éducatif » sont obscurs : Quel est sont but précis ? Tout ce que nous savons, c'est que la finalité de cette éducation consiste à pratiquer des observations » (l.49).      . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles