Devoir de Philosophie

Le logement de l'incapable est-il protégé ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Le logement de l'incapable est-il protégé ? Qu'advient-il du logement de l'incapable majeur placé dans un établissement spécialisé ? Peut-il être vendu ? Doit-il être conservé ? Le principe de protection du logement : En fait, la loi prévoit un régime général de protection du logement de l'incapable, que celui-ci soit interné, placé chez un proche, ou qu'il vive sur les lieux Tout doit être mis en oeuvre, en effet, pour que ce logement soit conservé quoi qu'il arrive. Quels biens sont protégés ? La protection concerne en premier lieu le local dans lequel le malade réside ou résidait au moment de son internement Peu importent les droits dont il dispose ou disposait sur ce local : propriété, location, usufruit Ses proches et surtout les personnes...

« bailleur, notamment celui de donner congé à l'occu­ pant si celui-ci ne remplit pas les obligations qui sont les sienne s : paiement des loyers, maintien des lieu x dans un état correct Il n'est donc tenu de conserver le local à disposition du malade que si celui-ci se comporte en bon locataire.

C'est donc aux proches de s'assurer du bon compor­ tement de l'incapable et de la bonne exécution de ses obligations .

• La possibilité de dis­ poser du logement: Si la conservation du logement et des biens le garnissant s 'avère coûteuse (en loyers inutiles , ou en l'absence d'exploitation) ou simple­ ment contraire à l'intérêt du malade (celui-ci doit en être éloigné , son internement risque d'être très long) , il est possible de saisir le juge des tutelles afin d'obtenir l'auto­ risation de donner en loca­ tion , résilier le contrat de bail.

vendre ou donner le local.

Dans tous les cas , le juge doit consulter le médecin traitant sur l'opportunité d'une telle mesure .

Quel que soit l'avis qui lui est foumi, le juge conserve sa liberté d'appréciation .

S'il donne s on accord, le juge LA LOI ET VOUS informe le malade de la décision .

Surtout, l'aval donné par le juge des tutelles, ne dispense pas d'obtenir l'accord du conseil de famille lorsque celui-ci est nécessaire (notamment en cas de cession du local) .

• En cas de danger imminent : Dans tous les cas, si le logement, ou tout autre bien du majeur, est en péril pour une raison quelconque, il est possible aux proches (ou au procu­ reur de la République) de sai­ sir le juge afin d'obtenir des mesures conservatoires telles que l 'apposition de scellés empêchant tout accès .

Article 490-2 du Code civil : ser , malgré toutes dispositions ou stipula­ tions contraires dès le retour de la personne protégée .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles