Devoir de Philosophie

La logistique (TPE)

Publié le 11/08/2013

Extrait du document

Les opérations administratives regroupent le traitement des commandes clients, le traitement des commandes fournisseurs, le suivi de commandes et la tenue des stocks et des inventaires. Il s'agit du niveau intermédiaire entre la stratégie et l'opérationnel.

« Opérations de planification (stratégique) On y trouve la prévision de la demande, la planification opérationnelle de la production et la programmation des approvisionnements.

C'est le sommet de la pyramide hiérarchique .

Tout comme l'état-major d'une armée décide de la stratégie globale à adopter lors d'une guerre.

Opérations administratives (tadique) Les opérations administratives regroupent le traitement des commandes clients, le traitement des commandes fournisseurs, le suivi de commandes et la tenue des stocks et des inventaires.

Il s'agit du niveau intermédiaire entre la stratégie et l'opérationnel.

Opérations physiques (opérationnelle) Enfin, les opérations physiques englobent l'entretien , la manutention , la préparation des commandes, l' emballage et les livraisons.

Finalement, le logisticien devra prendre en compte énormément d'informations telles que : -les différents types de transport utilisables : le transport terrestre qui comprend le transport routier et le transport ferroviaire, le transport maritime , le transport fluvial , le transport aérien ainsi que le transport spatial (bien plus rare) , le transport multimodal (combinaison des différents moyens de transport) ; -les différentes catégories de marchandises transportées : marchandises impliquant la «chaine du froid" et la sécurité alimentaire , marchandises dangereuses , marchandises « sensibles» (forte valeur).

Le type de marchandise a une répercussion sur le prix de l'assu rance­ transport, par exemple ; -les différentes réglementations applicables : transport , manipulation, stockage de produits dangereux ; mise sur le marché de produits pharmaceutiques ; les dates limites de consommation .

L'exemple des convois exceptionnels lors du transport de matières radioactives, comme l'uranium qui alimente nos centrales nucléaires illustre bien cette idée .

Tout ceci dépend bien évidemment du type de transport effectué .

Il peut être question de transport de marchandises, aussi bien que d'activités de déménagement, de transport de personnes ou de transport de fonds.

LA LOGISTIQUE «AMONT»: PRODUCTION ET APPROVISIONNEMENT Les activités de la logistique amont comprennent : -la recherche de sources d'approvisionnement (fourni sseu rs, sous-traitants et prestataire s de services tels que des transporteurs ) ; -les achats et approvisionnements (commandes, bons de livraison ) ; -le transport amont vers les lieux de stockage de marchandise ou vers les plateformes de préparation de commande (transport , opérations de douane) .

Afin de minimiser les coûts , le but de la logistique amont sera de diminuer l e niveau des stocks de matières premières (MP) et des produits semi­ finis ou bien d'effectuer un rapprochement des lieux de production , de stockage et de vente.

Ainsi, les frais de transport seront moins élevés et les délais de livraison raccourcis.

Ceci peut parfois conduire à des exemp les intére ssants de délocalisation inversée , notamment dans des industries sensibles à la mode telles que le textile, où la réactivité doit être extrêmement vive et où on peut voir des entrepri ses fabriquer à nouveau en France.

Les entreprises mettent au point des systèmes, correspondant à des théories ou des idées que l 'on souhaite mettre en place pour atteindre son but.

Pour arriver à ses fins, le système SMED prévoit de diminuer au maximum les temps d 'opération et de changement d'outils , ce qui permet de réduire le stockage entre chaque opération .

Un autre système , le MRP cherche lui à améliorer les transferts, relations et liaisons avec un nombre restreint de fournisseurs afin d'améliorer la qualité de l'approvisionnement.

Comme toute la chaîne logistique , la logistique amont dépend de la demande et doit par conséquent être extrêmement flexible pour s'adapter et réagir en conséquence .

LA LOGISTIQUE cc AVAL» : DISTRIBUTION La logistique aval concerne la distribution.

Les activités de la logistique aval comprennent : - l'entrepo sage; -le conditionnement et l'emballage ; - la préparation de commandes ; -le tran sport aval, décomposable en 3 parties successives (traction, passage à quai et distribution) .

La «traction » correspond au transport jusqu 'au point de répartition (l'endroit de mise en tournée des matériels) .

Le «passage à quai » signifie éclater , répartir sur d'autres véhicules.

Enfin , la "distribution » est le dernier maillon de la chaine de transport aval puisqu 'il correspond à la livraison finale , directement auprès de l 'entreprise ou du particulier.

Une des méthodes pour améliorer la rentabilité peut-être de diminuer le nombre d'entrepôts de marchandises .

L'avantage d 'un entrepôt central informatisé est la diminution des coûts d'enregistrement de commandes, de préparation des livraisons et d'entretien de structures .

Un exemple intéressant à étudier est celui d'IKEA .

En échange d'un bon rapport qualité -prix, les clients sont prêts à venir chercher eux-mêmes les différentes partie s de leur s meubles qu'ils assembleront directement.

IKEA économise ainsi des frais d'assemblage et de livraison importants .

SERVICE APRÈS-VENTE SA Un client mécontent étant généralement un client perdu, il est néces saire de lui assurer un service après-vente afin de conserver sa fidélité.

La compagnie aérienne British Airway s répond en moins de s jours aux réclamations de ses clients.

Elle montre qu'elle a su par ce biais récupérer puis fidéliser de nombreux clients mécontents .

LA STRATÉGIE LOGISTIQUE Tout en haut de la hiérarchie logistique , on définit les grandes orientations à donner à l'ensemble de la chaine logistique dans l'entreprise.

Pour cela on évalue les coûts, afin de pouvo ir diminuer au maximum les dépenses .

On s'assure de la maîtri se du système (rapidité, fiabilité , régularité ) et on planifie les évolution s et la stratégie à suivre .

ÉVALUATION DES COÜTS Il est important pour l'entreprise d'obtenir une bonne évaluation des différents frais de transport, d'entrepo sage et de traitement de ses marchandises si elle veut pouvoir les diminuer au maximum .

Un entrepreneur fabriquant des ordinateurs peut ainsi apprendre qu'il économiserait des millions de dollars !ii~~~;:111 s'il faisait transporter ses marchandises par avion plutôt que par voie maritime ou • par train en raison de la diminution des coûts "stocks», « manutention ll, « casse n et« vol >> et ce, malgré le fait que le transport aérien coûte trois fois plus cher que le transport maritime .

Il est courant pour les entreprises de faire appel à des cabinets d 'audit ou des conseillers en management afin d'évaluer leurs performances .

Inspecteurs de qualité , auditeurs internes ou externes ...

On étab lira alors une check list permettant d'examiner un à un les différents coûts : consommations téléphoniques et d'électricité, assurances , impôts, amortissements , etc.

Parmi les divers centres de coûts en marketing.

on peut citer : la force de vente (les vendeurs), la publicité, la conception du produit, la promotion des ventes, les stocks, la manutention , l'emballage, la livraison, les expéditio ns, le service après-vente (SAV) , le traitement des commandes, la Les coûts en logistique COÛTS rai ont stocks transport aval charge fixe d'entrepôt •••••••!!!!!~~·==- - préparation facturation ...

Ainsi , lorsque l'on s 'intéresse à l'optimisation des transports , on établit une liste d'éléments qui en augmentent le coût afin d'en faire une analyse comp lète: trafic routier , prix du carbu rant en augmentation, taxe sur le carbone, nouvelles réglementations sur la vitesse .

LA MAITRISE DU SYsrfME Les trois composantes attendues d 'un bon système logistique sont une bonne régularité , une bonne fiabilité et de la rapidité .

Selon leurs objectifs , les entreprises définiront quel type de prestation leur correspond (par exemple la fréquence des livraisons , ou la vitesse).

Afin de maîtriser le système logistique, un bon équilibre est nécessaire entre les fonctions de coordination et celles spécialisées de type organisationnelles.

La gestion des plaintes par le SAV est également plus que pratiquée et permet de récupérer des clients mécontents.

Des études ont été faites concernant l'effet des ruptures de stock sur les clients .

Elles ont montré que selon les produits, les probabilités de perdre un client variaient énormément.

Par exemple , les chances de perdre le client lorsque qu'il s'agit de conserves sont très grandes, alors que s'il s'agit de lessive ou de thé elles sont beaucoup plus faibles .

Concernant les trajets de livraison ou d 'intervention , la « théorie des graphes » est un outil mathématique qui permet, si on l'utilise d'obtenir un gain réel de temps de l'ordre de 30 % à 40 % sur les trajets en déterminant l e plus court chemin à emprunter parmi toutes les possibilité s.

Enfin les entreprises utilisent de plus en plus des batteries de tests de satisfaction client afin de s'adapter à la demande.

LA PLANIFICATION La planification de l 'ensemble des activités liées à la circulation de matières et de produits constitue le cœur de la logistique .

Le développement plus que rapide des nouvelles technologies de l'information e t d e la communication (TIC) a permis la mise en place de logiques de gestion avec réapprovisionnement en «juste-à­ temps » et la généralisation des NOMBRE D'ENTREPôTS "échanges de données informatisées» (EDI) a permis de réduire considérablement les temps de réponse à la demande ainsi que le coût associé .

C'est bien sûr l'utilisation des réseaux informatiques qui a rendu tout cel a possible.

Il suffit de comparer l'envoi quasi-instantané et gratuit d 'un e-mail avec celui d'une lettre postale pour en comprendre les raisons.

Les types d'application informatiques les plus couramment développés par et pour les entreprises sont les suivants : la gestion des commandes clients ; la préparation des commandes ; la gestion des emplacements de stockage ; la tenue des stocks ; les prévisions des besoins .

On trouve également des systèmes électronique s (systèmes antivols), des systèmes mécaniques (robotique industrielle ), le suivi des véhicules par satellites.

Parmi les différents types de planification, on en distingue trois .

La planification «stratégique» s 'appuie sur des coûts, des prévisions à long terme de la demande et de la production .

Elle s'oc cupe de marketing , de production et de financement à long terme.

La planification «tactique" intervient sur des périodes plus courtes, de quelques mois à un an et peuvent se réviser en cours d'année.

C'est de la planification à moyen terme.

La planification "opérationnelle " s'intègre dans l'ensemble plus large de la planification stratégique .

Son objectif est d 'améliorer la communication et la coordination au sein de l'entreprise, de permettre le déploiement maximal des moyens alloués au service de la demande instantanée.

Il s'agit de planification à court terme.

Lors de la planification logistique on articule le système logistique selon cinq modules : le système de prévision de la demande ; la planification de la production ; la planification de la distribution physique ; la planification des approvisionnements ; le système d'évaluation des performances .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles