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LORENZO DI CREDI : Adoration et anges

Publié le 23/09/2012

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Né à Florence, vers 1456

Mort à Florence, 1537

Sculpture, orfèvrerie et peinture, la formation diversifiée que reçut Lorenzo di Credi auprès de Verrocchio, entre les années 1480 et 1488 (date de la mort du maître),

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« LORENZO DI CREDI Adoration et anges Né à Florence, vers 1456 Mort à Florence, 1537 Sculpture, orfèvrerie et peinture, la formation diversifiée que reçut Lorenzo di Credi auprès de Verrocchio, entre les années 1480 et 1488 (date de la mort du maître), laissa de profondes empreintes sur sa manière de concevoir et d'exécuter les compositions picturales qui lui furent confiées.

Les qualités maîtresses de l'art de Lorenzo di Credi sont, en effet, à chercher du côté des finitions délicates, de la précision elu détail (bordures des vêtements, fleurs), des masses découpées comme à l'emporte-pièce (figure de la Vierge), de l'extrême rigueur du contour (corps de l'Enfant), comme de l'atten­ tion portée aux zones d'ombres valorisant le modelé des volumes (drapés), toutes qualités en rapport avec l'arr du sculpteur.

Le rôle que joua la peinture de Lorenzo di Credi, dans l'ambiance florentine de la fin du Quattrocento est très important.

Capable de rappeler aux Florentins cultivés les finesses de l'arr flamand, héritier du goût pour le classique composite de Verrocchio, sachant se plier à la mode des fables mythologiques, habile à récu­ pérer les inventions picturales (chromatisme) de Léonard de Vinci, Lorenzo di Credi ne manquera jamais de commanditaire.

Début du ).'Vlesiècle Huile sur bois Naples, Capodimonte. »

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