Devoir de Philosophie

LOTTO Lorenzo : L'ANNONCIATION

Publié le 19/09/2012

Extrait du document

Cette toile, signée mais non datée, fut peinte par Lotto vers 1527pour l'église Santa Maria Sopra Mercanti de la ville de Recanati et ce n'est que récemment qu'elle a été transférée à la pinacothèque de cette cité de la province des Marches. Sa date est confirmée par une lettre du 12 août 1527

« I LOTTO Lorenzo L'ANNONCIATION 1527 picto PINACOTECA COMMUNALE 189 RECANATI XV^-XVT6 siècles  . Peintre italien Analyse ^'Dans une ambiancerecueillieetintime, la Madone, qui était occupée à lire les textes sacrés, est comme frappée de stupeurà la vue de l'ange Gabriel venu en annonciateur.

La portéede l'événement est encore accentuée par la pré sence, en haut àdroite,du Père Éternel. L'arrivée de l'ange provoque une grande agita tion dans cette chambre de jeune fille habituelle ment si tranquille, avec ses objets familiers tels qu'un bonnet de nuit ou un essuie-mains accroché à une tablette.Le chat — symbole du mal — s'enfuit épouvanté tandis que la Vierge, timide et modeste adolescenteaux doux yeux noirs, se tourne vers le spectateur,comme pour implorer son aide.

Le soleil, qui entre en oblique par la porte ouverte sur le jardin, souligne ce tourbillon inattenduencréant tout un jeu d'ombres et de lumières. Il suffit d'observer Marie et l'extraordinaire accord decouleursque forme son costume rouge et rose comme encadré par son manteau bleu : la blanche lumière monte le long de son corps à contre-jour, s'insinue entre les plis et vient souligner sa main et son visage. Les caractéristiques du style de Lotto, l'atten tion qu'il porte à la psychologie et à la sensibilité humaines, l'anticonformisme qu'il manifeste dans sa façon de représenterl'un des sujets les plus habituels de l'art italien, montrent à quel point l'artiste s'oppose à l'œuvre de Titien, son rival.

Ce dernier avait peint lui aussi, quelques années plus tôt, une Annonciationpour la cathédrale de Trévise ; son œuvre exprimait le langage officiel de l'époque : le climat et les personnages étaient empreints de majesté et de noblesse, et l'ensemble du tableau mettait l'accent sur la solennité et la théâtralité de l'intervention divine. Ç) Titien, L'Annonciation, entre 1520 et 1523, chapelle Machiostro, cathédralede Trévise. Toile 166 x114 c: L'œuvre D Cette toile, signée mais non datée, fut peinte par Lotto vers 1527 pour l'église Santa Maria Sopra Mercantide la ville de Recanati et ce n'est que récemment qu'elle aété transférée à la pinacothèque de cette cité de la province des Marches. Sa date est confirmée par une lettre du 12 août 1527 dans laquelle l'artiste déclare avoir renoncé àun long voyage dans les Marches, où il a cependant envoyé deux retables terminés ; l'un des deux était probable ment /'Annonciation de Recanati. L'œuvre,admirablement conservée,a été rentoi lée en 1953. Archives Nardini Du même peintre: PICTO 186 à 192 © Nardini Editore.1992.

VPC Larousse-Laffont pour l'éditionfrançaise.

1992. Photo Scala, Florence.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles