Devoir de Philosophie

La majorité a-t-elle raison ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

La majorité a-t-elle raison ?

« q Certaines réflexions ont été jusqu'à parler d'une production sociale des faits scientifiques.

Derrière la questionprovocatrice qui fait de la vérité une croyance reconnue de tous, on peut lire une inquiétude sur le statut denos connaissances, alors que la spécialisation des savoirs rend impossible une vérification effective à l'échelleindividuelle. Ø La réalité désigne ce qui existe effectivement. Ø La vérité est une propriété du discours et non de la réalité sur laquelle porte ce discours.

C'est seulement par extension que l'on parle de « vrai or » ou de « vrai cuir ». « Je dus [...] abolir le savoir afin d'obtenir une place pour la croyance.

» Kant, Critique de la raison pure (2e éd.), 1787. Croyance : « C'est le mot commun qui désigne toute certitude sans preuve.

» Alain, Définitions, 1953 (posth.) « Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances.

[...] Ils peuvent leur infliger lesplus constants démentis sans les affaiblir et une avalanche de malheurs et de maladies se succédant sansinterruption dans une famille ne la fera pas douter de la bonté de son Dieu ou du talent de son médecin.

»Proust, Du côté de chez Swann, 1913. « Les mots doute et croyance, comme on les emploie d'ordinaire, sont usités quand il est question dereligion [...].

Je les emploie ici pour désigner la position de toute question grande ou petite et sa solution.» Charles S.

Peirce, Textes anticartésiens, 1984 (posth.). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles