Devoir de Philosophie

Marxisme et Révisionnisme

Publié le 25/12/2011

Extrait du document

Le terme révisionnisme est fréquemment employé dans les polémiques entre. communistes de diverses orientations, notamment dans la polémique sino-soviétique. Il revêt généralement un sens péjoratif. Le mot révisionnisme est utilisé par des marxistes qui en accusent d'autres d'abandonner, voire de trahir le marxisme.

« Révisionnisme 11s du Kominform.

Dans ce cas, c'est le refus de la Yougo­ slavie de, Tito d'accepter la stricte discipline du ..

camp socialiste " qui lui vaut cette accusation.

Les commu­ nistes yougoslaves vont alors développer des formes originales d'organisation économique et politique, tout en continuant à se réclamer 'dU marxisme et du commu­ nisme.

- 6 Pour le Parti communiste chinois, le cc révisionnisme moderne » n'est pas seulement incarné par les Yougo­ slaves, mais par Khrouchtchev et ses successeurs, ainsi que par tous les communistes adhérant à la conception soviétique de la coexistence pacifique.

Enfin, le terme a été appliqué à plusieurs reprises, notamment par la direc­ tion du Parti communiste français, aux communistes italiens, en raison de leur conception des " voies du socialisme ,.

et du polycentrisme (Mémorandum de Togliatti à Khrouchtchev, 1965).

7 L'instauration, dans les faits sinon dans les principes, du polycentrisme à l'intérieur du mouvement commu­ niste international, les orientations différentes adoptées non seulement par les PC de l'URSS et de la Chine, mais aussi par ceux de nombreux autres pays, la diver­ sité des problèmes que ces partis ont à affronter contri­ buent à diluer la notion de révisionnisme.

Il existe désormais une grande variété de " révisionnismes ,..

et le mot s'applique plUtôt à une tactique jugée " non marxiste ,.

qu'à une théorie politique bien définie .

..,.

Vo;; aussi : Kominform, LCY, Maoisme, Polycentrisme, Réformisme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles