Devoir de Philosophie

Les Mayas : Splendeurs et misères d'une civilisation

Publié le 23/08/2013

Extrait du document

UNE CIVILISATION AVANCÉE

LE CALENDRIER 

Au i' siècle av.1.-C., les Mayas, sans doute sous l'influence olmèque, mettent au point un calendrier particulièrement précis et complexe. Ce calendrier a pour but d'organiser le culte, de lire les intentions des dieux mais aussi de gérer les tâches agricoles. Il est l'une des attributions les plus importantes de la classe des prêtres. En fait, toutes les activités humaines dépendaient du calendrier. Il y a ainsi des jours favorables aux demandes en mariage, aux voyages ou à l'achat d'une terre. Il existe plusieurs cycles: un cycle sacré de 260 jours, un cycle de 365 jours appelé année vague (haab) correspondant au calendrier solaire, et enfin un cycle de 52 ans qui est la combinaison des deux précédents. Le haab se subdivise en jours, les kin, dont chacun porte un nom différent : Imix, lk, Akbal, Kan, Chicchan, Cimi, Manik... Les uinal comptent 20 jours et portent également des noms: Pop, Uo, Zip, Zotz, Tzec, Xul... L'année correspond au tun, soit 18 uinal, ce qui fait 360 jours auxquels on ajoute un uinal court de 5 jours, des journées considérées comme néfastes. Le katun, comptant 20 tun, est souvent célébré par l'érection d'une stèle dans les centres cérémoniels.

« LES HltiOGLYPHES MAYAS la langue maya repose sur un système de~comprenant 800 signes qui sont à la fois des mots et des syllabes.

ils peuvent se lire aussi bien de gauche à droite que de haut en bas.

Les glyphes représentent une idée, une personne, un événement.

..

C'est l'association des signes qui leur donne du sens (le cartouche) .

Un cartouche peut comporter de 3 à 50 glyphes .

la langue maya est si complexe que deux cartouches identiques n'ont pas forcément la m~me signification.

la traduction n'en est que plus difficile .

Aujourd'hui, environ 85% de l'écriture maya est connue et il ne reste plus, hormis les stèles gravées , que quatre textes (les codex) conservés dans le monde, les autres ayant été détruits par les Espagnols au XVI' siè. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles