Devoir de Philosophie

Menaces ou chantage ?

Publié le 13/08/2012

Extrait du document

Les menaces comme le chantage sont des atteintes aux personnes passibles de peines de prison et d'amendes. Généralement, le chantage est pratiqué sous la menace. Aussi est-il important de différencier les deux notions.

« sonne concernée.

Encore faut-il que ces menaces soient accompagnées d'un ordre de remplir une condition : il peut s'agir de la réalisation d'un acte ou de l'obligation de s'abste­ nir de le réaliser.

• Les menaces d'at­ teinte aux biens : elles peuvent être écrites ou verbales, mais toujours as­ sorties de l'ordre de rem­ plir une condition.

La me­ nace peut viser n'importe quel bien, meuble ou im­ meuble, et le moyen de destruction incriminé ne se limite pas à l'usage de substances explosives ou incendiaires.

• Le chantage : Le chantage est un délit qui consiste à extorquer ou à tenter d'extorquer la re­ mise de fonds ou de va­ leurs en menaçant une personne de révélations diffamatoires.

Le chantage doit comporter la menace d'une révélation, le ver­ sement d'une somme d'ar­ gent servant de contre­ partie.

La menace de LA LOI ET VOUS Article 400 : chantage peut être écrite ou verbale, peut même consister en une allusion, pourvu que les propos soient interprétés comme une menace par la vic­ time.

Les révélations diffa­ matoires doivent concer­ ner des faits pouvant porter atteinte à l'honneur ou à la considération de la personne : passé crimi­ nel, infraction.

.

.

Enfin, la mauvaise foi de l'auteur doit être prouvée, sans qu'il soit nécessaire qu'il ait agi dans un but financier.

Article 305 du Code pénal :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles