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La technique: promesses ou menaces?

Publié le 23/01/2013

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technique
              L’Homme, pour survivre et évoluer, travaille par l’intermédiaire d’outils artificiels. Des outils qu’il va perfectionner, améliorer. L’Homme crée alors un milieu technique. La technique est aujourd’hui son outil principal qu’il ne cesse de faire progresser. Le progrès a d'emblée une connotation positive, en tant qu'il se donne comme amélioration. Il est synonyme d’évolution, de développement et de croissance, appliqué ici à la technique. Le progrès technique et scientifique s'illustre dans les nouvelles découvertes, des techniques toujours plus performantes. Le mot « technique «, vient du grec « technê « qui signifie « art «, « habileté «; il est donc synonyme de savoir-faire. Et la mise en œuvre de ce savoir-faire permet d’obtenir volontairement un résultat déterminé, un résultat visant l’utilité et l’efficacité. Le progrès technique est alors, par conséquent, une amélioration de la technique et qui permet ainsi l’amélioration des résultats qu’elle permet d’obtenir. Mais il est aussi possible qu’il ne soit pas seulement source d’améliorations mais source de menaces. Le progrès technique apporte-t-il des promesses ou , au contraire, apporte-t-il des menaces pour l’humanité?  Le progrès technique est source et condition de la maitrise de la nature par l’homme, ce qui lui a permis d’accomplir de nombreux exploits. Il semble être à première vue une amélioration constante de la connaissance et de la maitrise de la nature et  de nombreux autres domaines. Si la technique est apparue dans le monde et si la technique y est de plus en plus répartie cela a forcément une raison. Alors, nous pouvons nous demander ce que la technique a apporté à l’Homme ? Pourquoi l’Homme fait-il progresser sans cesse la technique ? Que lui apporte le progrès technique ? Finalement la vraie question est : qu’elles sont alors les améliorations qu’il promet à l’humanité ? Si le progrès technique promet quelque chose à l’Homme, cette chose doit être très positive pour lui si ce dernier fait tout pour  effectuer cette avancée dans la technique.  Le progrès technique serait alors en soi quelque chose de positif. Mais  il fait pourtant  de plus en plus l’objet de nombreuses critiques. Car s’il est vrai qu’il peut être bénéfique pour l’Homme, il peut aussi le mettre en danger. Mais quelles menaces le progrès technique peut-il engendrer ? Puisque l’Homme est auteur du progrès technique, pourquoi ne peut-il pas alors faire en sortes d’abolir ces menaces ? Et si c’est l’Homme que le progrès technique menace, alors il serait nécessaire pour lui de s’en défaire. Le peut-il ? Le doit-il vraiment ? Et s’il s’avérait qu’il en est impossible, des solutions existent-elles ? Un équilibre entre progrès technique et sécurité de l’Homme est-il possible ? Ou l’Homme est-il finalement condamné à son autodestruction ?                       Le progrès technique en soi est positif. Il est source d’espoir pour l’humanité. Il est source de promesses pour elle.             Tout d’abord, c’est le progrès technique qui est à l’origine de la libération de l’Homme par rapport à la nature car, sans la technique, les faiblesses de la propre nature de l’Homme l’aurait condamné. Le progrès technique est avant tout positif pour l’Homme car il lui a permit sa survie. Le Mythe de Prométhée illustre bien cette notion : l’Homme se retrouvant sans aucunes caractéristiques physiques pouvant lui permettre de survivre dans l’hostilité de la nature, Prométhée va voler alors le feu à Zeus qui est ici le symbole de la technique : il va être le moyen pour l’Homme de répondre à ses besoins de chaleur, il va être le moyen pour l’Homme de se défendre des prédateurs. Donc la science et la technique ont délivré l’Homme des déterminismes de la natures en lui mais également de ceux de la nature extérieure pouvant gravement lui nuire si le progrès ne l’avait pas libéré de ses faiblesses par rapport à cette dernière. De plus, on peut dire que le progrès technique est ce qui a permit l’humanisation de l’Homme et la création donc des sociétés car, comme le dit H.Bergson dans L’Evolution créatrice : « notre vie sociale gravite autour de la fabrication et de l’utilisation d’instruments artificiels, que les inventions qui jalonnent la route du progrès en ont aussi tracé la direction «.  En définitive, grâce à la libération de l’Homme par rapport à la nature et grâce à la « maîtrise de la nature «, l’Homme ne cesse de développer la technique et ce serait ce sur quoi il bâtit la société, ce sur quoi il bâtit son humanité. Descartes voit alors le moment pour l’Homme de se rendre « comme maître et possesseur de la nature « : les découvertes scientifiques permettent une avancée dans la technique car l’Homme va « ruser « avec la nature et donc trouver le moyen d’utiliser ces ressources à des fins bénéfiques pour lui. On peut dire que la technique consiste donc à utiliser ses connaissances pour mettre la nature au service de l’Homme. La technique est ici, une élévation de l’Homme.             Donc la technique a permit la ...
technique

« ne peut-il pas alors faire en sortes d'abolir ces menaces ? Et si c'est l'Homme que le progrès technique menace, alors il serait nécessaire pour lui de s'en défaire.

Le peut-il ? Le doit-il vraiment ? Et s'il s'avérait qu'il en est impossible, des solutions existent-elles ? Un équilibre entre progrès technique et sécurité de l'Homme est-il possible ? Ou l'Homme est-il finalement condamné à son autodestruction ?                       Le progrès technique en soi est positif.

Il est source d'espoir pour l'humanité.

Il est source de promesses pour elle.             Tout d'abord, c'est le progrès technique qui est à l'origine de la libération de l'Homme par rapport à la nature car, sans la technique, les faiblesses de la propre nature de l'Homme l'aurait condamné.

Le progrès technique est avant tout positif pour l'Homme car il lui a permit sa survie.

Le Mythe de Prométhée illustre bien cette notion : l'Homme se retrouvant sans aucunes caractéristiques physiques pouvant lui permettre de survivre dans l'hostilité de la nature, Prométhée va voler alors le feu à Zeus qui est ici le symbole de la technique : il va être le moyen pour l'Homme de répondre à ses besoins de chaleur, il va être le moyen pour l'Homme de se défendre des prédateurs.

Donc la science et la technique ont délivré l'Homme des déterminismes de la natures en lui mais également de ceux de la nature extérieure pouvant gravement lui nuire si le progrès ne l'avait pas libéré de ses faiblesses par rapport à cette dernière.

De plus, on peut dire que le progrès technique est ce qui a permit l'humanisation de l'Homme et la création donc des sociétés car, comme le dit H.Bergson dans L'Evolution créatrice : « notre vie sociale gravite autour de la fabrication et de l'utilisation d'instruments artificiels, que les inventions qui jalonnent la route du progrès en ont aussi tracé la direction ».  En définitive, grâce à la libération de l'Homme par rapport à la nature et grâce à la « maîtrise de la nature », l'Homme ne cesse de développer la technique et ce serait ce sur quoi il bâtit la société, ce sur quoi il bâtit son humanité.

Descartes voit alors le moment pour l'Homme de se rendre « comme maître et possesseur de la. »

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