Devoir de Philosophie

Le moment mai 68 en France

Publié le 30/08/2011

Extrait du document

La crise de mai 1968 est à la fois le produit d'inquiétudes immédiates

(incertitude politique depuis 1967, inflation, chômage) et d'une crise profonde

rejetant les contraintes imposées par le tissu social et économique. Le thème

de /'explosion libératrice domine la période.

« • l'ancienneté du mécontentement ouvrier face au travail à la chaîne et au travail posté.

Déjà en 1967, plusieurs conflits avaient éclaté; e le blocage relatif des salaires depuis un an.

Pour la première fois depuis 1958, le pouvoir d'achat des ouvriers n"a pas progressé et l'éventail des salaires atteint son maximum depuis 1945 ; • le blocage social incite au changement politique, voire au changement de régime car les divisions de la gauche n'offrent pas d'alternative.

Le refus des ouvriers s'apparente à l'antiparlementarisme des années 1900.

Aussi les ouvriers ne ratifient pas les accords de Grenelle conclus entre le patronat et les syndicats, à la demande du gouvernement (à la différence de 1936).

Ce refus ouvre la crise politique.

La crise politique débute le 27 mai par le meeting étudiant et de l'extrême-gauche du stade Charléty.

L'idée d"un "Gouvernement populaire et d'union démocratique " est lancée, mais ni les communistes, ni les socialistes, ni les syndicats ne peuvent la reprendre à leur compte.

L'espace politique vacant est récupéré par G.

Pompidou qui rétablit l'ordre et par le général de Gaulle, dont le départ mystérieux ranime autour de lui l'intérêt que son discours raté avait éteint.

La crise se dénoue alors en trois temps : • les institutions n'ont pas été menacées, il n'y a pas eu vacance du pouvoir et le discours du 30 mai le confirme: pas de démission de l'exécutif, mais dissolution de la Chambre.

Le recours au suffrage universel dénoue le conflit politique puisque chaque parti en reconnaît la légitimité.

Le consensus politique est inévitable ; e la province a peu participé au mouvement de 1968.

Cette rupture psychologique traduit des sensibilités sociales hétérogènes : schématique­ ment, la province ne veut pas de la révolution des Parisiens.

Au début du mois de juin, la révolution est mise entre parenthèses et l'ordre immuable de la campagne exaltée dans la presse en opposition à la "chienlit" du Quartier Latin; e les mouvements de grève s'essoufflent parce quïls n"ont plus de traduction politique possible et que les autorités font hâter la reprise du travail.

En quinze jours, les services publics reprennent le travail, le gouvernement interdit les manifestations et dissout les groupements révolutionnaires.

La rapidité du reflux illustre les capacités de réponse de l'administration, non à la crise mais aux traumatismes entraînés par la crise.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles