Devoir de Philosophie

Montagnes d'Hadramaout ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

La montagne s’étire sur près de 1000 km de long, coincée entre le désert de Rub’ al-Khali au nord et les plaines côtières bordant le golfe d’Aden et la mer d’Oman au sud. En réalité, il s’agit d’un haut plateau, le plateau du Jôl, étagé jusqu’à 2 200 m d’altitude et découpé par des vallées profondément encaissées, véritables canyons. La surface du plateau est pelée jusqu’à l’extrême, alors que les vallées sont généralement vertes avec une végétation luxuriante. A l’ouest, la région est limitée par la dépression sableuse du Ram-lat as-Sab’atayn. Au sud, le rebord du plateau surplombe de près de 1 000 m l’étroite plaine littorale bordant le golfe d’Aden. Au nord du wadi Hadramaout, le plateau se prolonge en s’abaissant jusqu’au désert saoudien. Le contraste est impressionnant entre l’aridité du plateau et les oasis de la vallée principale, celle du wadi Hadramaout qui traverse le

plateau calcaire à 200 km du littoral. D’abord parallèle à la côte, il dessine une large courbe vers le sud, dans son cours inférieur, appelé wadi Masilah. Longue d’environ 100 km et large de 10 km, la vallée forme un corridor de verdure encadrée par deux impressionnantes murailles d’ocre. La rivière n’est pas pérenne, mais l’eau n’est pas loin. Les nappes phréatiques bien alimentées sont peu profondes et peuvent même, pendant les périodes d’aridité extrême, apporter une humidité certaine.

« : : ,' 52° 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 ,' ,' /,., ,' ,' t/ ,..,----- , L __ -- 1 1 1 1 -.........

1 1 1 1 / t~"Sanaw f 1 1 / _, / / / 1 1 -" .,---- Hisa -ar-Rasb Mina • o .

sa rif ~ '0 ad-Dibin• ~ •sii-Aruq Al Mahrah • oawhal Qishn • Mer d'Oman Villes et agglomérations e plus de 30 000 hab .

e plus de 10 000 hab.

e moins de 10 000 hab .

__ Rout e principale ____ Piste \Ç Corail -'{:{ Fort Oasis Q Zone cultivée D Désert de sable 200 500 1000 m f [!! :§ ~ HAdRAMAOUT Entre désert et golfe d'Aden La chaîne de l'Hadramaout occupe presqu'entièrement l'ancien Yémen du Sud.

L a montagne s'étire sur prè s de 1 000 km de long , coin­ cée entre le désert de Rub ' al -Khali au nord et les plaines côtières bordant le golfe d'Aden et la mer d 'Oman au sud .

En réa­ lité , il s'agit d' un haut plateau , le plateau du Jôl , étagé jusqu 'à 2 200 m d ' altitude et découp é par des vallées profondément encaissées, véritabl es canyons .

La surface du plateau est pelée jusqu'à l'extrême , alors que les vallées sont généralement vertes avec une végétation luxuriante .

A l'ouest, la région est limitée par la dépression sableuse du Ram ­ lat as-Sab 'atayn.

Au sud , le rebord du plateau surplombe de près de 1 000 m l 'étroite plaine littorale bordant le golfe d'Aden.

Au nord du wadi Hadramaout , Je plateau se prolonge en s 'abaissant jus­ qu 'au désert saoudien .

Le con­ traste est impressionnant entre l'aridité du plateau et les oasis de la vallée principale , celle du wadi Hadramaout qui traverse le plateau calcaire à 200 km du lit­ toral.

D'abord parallèle à la côte , il dessine une large courbe vers le sud, dans son cours inférieur , appelé wadi Masilah.

Longue d'environ 100 km et large de 10 km , la vallée forme un corri­ dor de verdure encadrée par deux impressionnantes murailles d 'ocre.

La rivière n'es t pas péren­ ne , mais l'eau n'est pas loin.

Les nappes phréatiques bien ali­ mentées sont peu profondes et peuvent même , pendant les périodes d'a ridité extrême, apporter une humidité certaine.

EN CHIFFRES Superficie ____ environ 200000 km '.

Population ____ 300 000 habitant s.

Densité ___ 1,5 hab./km '.

Point culminant __ 2 185 m .

(Buraika) 0 • ~ .

- La vallée du wadi Hadramaaut près de Shibam.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles