Devoir de Philosophie

Montagnes du Pamir ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Composé de hauts plateaux et de chaînes rectilignes, le Pamir est situé entre la chaîne de l’Hindu Kuch et du Karakorum au sud, et celle du Tian Shan au nord. C’est un vieux plateau qui a été puissamment soulevé lors de l’orogenèse hima-layenne. Ce bloc a été sectionné par des failles, de direction est-ouest, découpant une multitude de plateaux en lanières, comme celui du Petit Pamir. Ces hautes tables sont perchées entre 4000 m et 5 000 m d’altitude, tandis que les chaînes rectilignes sont les arêtes des blocs soulevés à plus de 7 000 m. Au nord, les roches dures ont été entaillées par des vallées glaciaires. Le glacier Fedt-chenko, long de 77 km, large de 3 km et épais de 550 m fait partie des plus grands glaciers du monde. La plupart des vallées se trouvent vers 3 000 m d’altitude et sont couvertes de matériaux morainiques. De nombreux lacs d’origine glaciaire se sont formés en arrière des moraines terminales. Le plus grand d’entre eux, le lac Karakul, d’environ 300 km2, est un lac salé aux eaux bleu

EN CHIFFRES

Superficie 70000 km2

environ (dont 63 700 km2 au Tadjikistan). Population 160000

habitants environ.

Densité 2 hab./km2.

Point culminant 7 495 m

(Pic Garmo).

foncé. Il est divisé en deux parties par une grande colline qui s’élève au milieu du lac et dont un des bords est rattaché à la terre ferme par une flèche de sable. Le pic Kaufmann (ancien pic Lénine) marque la limite du système du Tian Shan. Il s’agit d’une magnifique pyramide d’une blancheur éclatante, sans aucune tache de végétation sinon quelques genévriers. Au sud, les schistes et marnes du soubassement ont facilité le ravinement et l’encaissement des rivières. Les éboulements sont fréquents d’autant plus que les tremblements de terre sont nombreux dans toute la région. C’est un éboule-ment de ce type qui a donné naissance au lac Serez à l’est de Rushan. Le massif du Khorog Urango fait la transition avec l'Hindu-Kuch, séparé du Pamir proprement dit par la dépression tectonique de la vallée du Piandj.

« PAMiR Au cœur du système himalayen Au centre de l'Asie, les hauteurs du Pamir prolongent celles de tHimalaya.

C omposé de hauts plateaux et de chaînes rectilignes , le Pamir est situé entre la chaîne de l 'Hindu Kuch et du Karakorum au sud, et celle du Tian Shan au nord.

C'est un vieux plateau qui a été puissamment soulevé lors de l'orogenèse hima­ l ayenne.

Ce bloc a été sectionné par des failles , de direction est­ ouest, découpant une multitude de plateaux en lanières, comme celui du Petit Pamir .

Ces hautes tables sont perchées entre 4 000 rn et 5 000 rn d 'altitude , tandis que l es chaînes rectilignes sont les arêtes des blocs soulevés à plus de 7 000 m .

Au nord , les roches dures ont été entaillées par des vallées glaciaires .

Le glacier Fedt­ chenko , long de 77 km, large de 3 km et épais de 550 rn fait par­ tie des plus grands glaciers du monde.

La plupart des vallées se trouvent vers 3 000 rn d'altitude et sont couvertes de matériaux morainiques.

De nombreux lacs d 'origine glaciaire se sont formés en arrière des moraines termi­ nales .

Le plus grand d'e ntre eux, le lac Karakul , d'e nviron 300 km 2 , est un lac salé aux eaux bleu EN CHIFFRES Superficie 70 000 km 2 environ (dont 63 700 km 2 au Tadjikistan).

Population 160 000 habitants environ.

Densit é 2 hab./ km 2 • Point culminant __ 7 495 rn (Pic Garmo).

foncé.

ll est divisé en deux par­ ties par une grande colline qui s 'élève au milieu du lac et dont un des bords est rattaché à la terre ferme par une flèche de sable.

Le pic Kaufmann (ancien pic Lénine) marque la limite du système du Tian Shan.

Il s'agit d ' un e magnifique pyra mide d 'une blancheur éclatante, sans aucune tache de végéta tion sinon quelques genévriers.

Au sud , les schistes et marnes du soubas se­ ment ont facilité le ravinement et l'encaissement des rivi ère s.

Les é b oulements sont fréquents d'au­ tant plus que les tremblements de terre sont nombreux dans toute la région.

C'est un éboule ­ ment de ce type qui a donn é nais­ sance au lac Serez à l'est d e Rushan.

Le massif du Khorog Urango fait la transi ti on avec l'Hindu-Kuch , séparé du P amir proprement dit par la dépression tectonique de la vallée du Piandj.

le pic Gormo (ex-pic du Communisme) est une des dest ination s privilégiées des alp inistes europ éens.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles