Devoir de Philosophie

Montesquieu : L'esprit des lois : De l'esclavage des nègres

Publié le 20/06/2012

Extrait du document

montesquieu

Le texte que nous allons étudier est un extrait du chapitre XV de l'Esprit des lois, traité de sociologie politique, publié en 1748 par Montesquieu qui s’intitule : « De l’esclavage des nègres «. Ce texte appartient au courant des Lumières et présente avant tout un registre polémique. Montesquieu lui donne la forme d’un plaidoyer pro-esclavagiste alors que c’est un réquisitoire.  La période durant laquelle ce texte a été écrit correspond à l'ouverture de la France sur le monde par les aventuriers, les colonisateurs mais également les commerçants

montesquieu

« • (l.

27 à 33) Enfin, le neuvième est un argument politique, qui a une connotation un peu comique au début car Montes quieu, dans la peau d’un esclavagiste critique les « petits esprits », c’est -à dire les philosophes.

Dans la 2eme partie du paragraphe, ce n'est plus l'esclavagiste qui parle mais Montesquieu : il parle en faveur des noirs.

Tels qu'ils sont présentés ici, de nombreux arguments sont ridicules : disproportion entre la cause et l'effet (le sucre et l'esclavage).

Conclusion : "De l'esclavag e des Nègres" est en réalité une critique implicite de l'esclavagisme, soutenue par l'ironie de Montesquieu employée durant tout le texte.

Ce texte est révélateur de l'esprit du 18e siècle où la raison, la tolérance, et l'humanité priment chez les philosophes de lumières.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles