Devoir de Philosophie

« Le mythe de Don Juan »

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

don
1) Le mythe. a. Définition Vient du grec Muthos, "parole", puis "récit ». C'est un récit fabuleux qui présente des êtres surnaturels et donne une dimension sacrée aux événements. On parle de mythe littéraire quand le récit où le personnage mythique est repris dans un texte littéraire qui l'enrichit de significations nouvelles.
don

« un étonnant mélange des genres.

Néanmoins Molière est très fidèle au mythe : son héros est un modèled'inconstance qui séduit toutes les femmes et s'en vante.C'est un épicurien qui vit dans l'instant pour son plaisir égoïste et qui ne se soucie pas de l'avenir mais c'est aussi unmaître de langage qui écrase les beaux discours plus faibles que les siens et qui se tait devant ses égaux commeElvire, son père et les frères d'Elvire.Mais le Don Juan de Molière a un trait tout à fait particulier à l'acte V, il se fait hypocrite et l'on comprend alors queMolière reprend le thème de Tartuffe et poursuit sa lutte contre les faux dévots.

La pièce de Molière est riche maispose des problèmes d'interprétation.La pièce eut un piètre succès et fut condamnée malgré la protection du Roi et malgré la dissolution de la Compagniedu Saint Sacrement. c.

Le XVIIIe siècle et le Don Giovanni de MozartLe mythe de Don Juan eut beaucoup de succès au XVIIIe siècle en Europe.

Il est en grande partie dû à l'origine despersonnages de libertins tels que Valmont dans les Liaisons dangereuses.

Le mythe fut l'objet de nombreusesadaptations musicales mais des auteurs tels que Goldoni refusaient le merveilleux de la légende.C'est Mozart qui va totalement recréer le mythe de Dom Juan.

Son opéra reprend toutes les composantes : leCommandeur et sa fille, Dona Anna, les paysannes, Elvire, la fête, la rencontre du mort.

Le héros retrouve chezMozart ce qu'il avait perdu chez les autres compositeurs et auteurs du XVIIIe siècle : une destinée, un mystèreténébreux, une avidité libertine, une frénésie sensuelle.

Une grande rigueur tragique, liée à la relation très forteentre le Commandeur, sa fille et Don Giovanni, est jointe à la gaieté et à la tendresse des scènes de fête et deséduction.

Anna et le Commandeur s'opposent au libertin voué à la solitude Don Juan en un duel du Ciel et de laTerre. 3) Chronologie des adaptations du Mythe de Dom Juan. Le mythe de Don juan se répand au fil des siècles, et des auteurs anglais, allemands, hollandais, espagnols, italiens,reprennent le personnage, tout au long de la fin du XVIIe siècle et au XVIIIe.

Voici quelques dates des différentesadaptations du mythe de Dom Juan.1630 : première apparition du thème de Don Juan en littérature, avec la pièce de Tirso de Molina El Burlador deSevilla y convidado de piedra (Le trompeur de Séville et l'invité de pierre)1658 : le Festin de pierre de Dorimond1664 : Dom Juan ou le Festin de Pierre de Molière1676: Thomas Shadwell écrit The Libertine.1736 : Don Juan revient en Italie avec le Don Giovanni Tenorio o sia il Dissoluto de Carlo Goldoni.1787 : Création du Don Giovanni de Wolfgang Amadeus Mozart.1830 : tragédie d'Alexandre Pouchkine : l'Invité de Pierre.1921 : Edmond Rostand, la Dernière nuit de Don Juan1991 : Éric-Emmanuel Schimdt, La Nuit de ValogneCitons encore : Thomas Corneille (en 1677), Prosper Mérimée (en 1834), Alexandre Dumas (en 1836), Alexis Tolstoï(en 1862).

Beaucoup d'autres auteurs ont repris le thème de Dom Juan et ont ainsi participé à créer le mythe. 4) Conclusion : Depuis plus de trois siècles, le personnage de Don Juan n'a jamais cessé d'exister : il s'agit d'un véritable mythemoderne.

Ce sont les réemplois de la figure de Don Juan par différents auteurs qui perpétuent le personnage.

Ainsi,depuis L'Abuseur de Séville original de Tirso de Molina, se sont succédées d'autres versions du mythe comme le DomJuan de Molière ou encore La nuit de Valognes d'Eric-Emmanuel Schmitt.

Mais si le personnage est toujours présent,ce n'est pas pour autant que les ½uvres se ressemblent.Le mythe de Don Juan est donc un mythe très vivant dont on peut faire varier les composantes, qu'on peutinterpréter différemment.

C'est un mythe porteur qui rejoint nos préoccupations profondes : Dieu, le temps etl'éternité, la nature.

On peut donc conclure à la conservation de certains mythes, moteurs de l'imagination et d'unepensée plus profonde. Sujet désiré en échange : Pensez-vous que les contraintes formelles puissent être pour le poète un obstacle à une expression libre et originale?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles