Devoir de Philosophie

Nos désirs varient-ils selon nos besoins ?

Publié le 05/12/2012

Extrait du document

« Il n'est rien de si empêchant, de si dégoûté, que l'abondance. Quel appétit ne se rebuterait à voir trois cents femmes à sa merci, comme les a le grand seigneur en son sérail ? «

« Les hommes ne désirent pas que ce dont ils ont besoin Il faut distinguer le besoin du désir.

Le premier est nécessaire, le second peut être superflu.

On peut désirer des choses dont on n'a pas besoin.

Désirer ce qui a une valeur aux yeux des autres n'est pas forcément désirer ce qui nous est nécessaire.

Le désir n'est pas rels ni nécessaires, mais nécessaire, parce qu e le besoin l'effet d'opinions creuses» notre désir de pos - 11 faut distinguer le désir (Lettre à Ménécée).

session est illimité.

du besoin.

Le besoin Le désir Le désir est fondé est ce qui nous est réel- est insatiable sur l'envie lement nécessaire, tan- dis que le désir est imaginaire.

Ainsi Épi- c ontrairement au besoin, le désir est s elon l'anthropologu e René Girard , le cure ne considère-t-il potentiellement infini.

désir n'est pas détermin é comme besoins que les Je ne cesse de désirer, par le besoin mais p ar exigences du corps: en effet, ce que je n'ai l'envie.

Je désire ce q ue «Parmi les désirs, les uns pas, tandis que le besoin les autres désiren t, peut être assouvi.

Pre- parce que je crois qu'e n «Le désir a plus de fantai- nons la richesse: un l'obten'ant, je ser ai sie que l'inclination et il n'est homme aura beau être admiré d'eux.

Si les pas toujours selon le riche, il voudra l'être belles voitures, les bea ux besoin.» Alain, encore plus.

De même, habits, le luxe n'étaien t Les Arts et les dieux une femme coquette pas socialement valo ri- voudra toujours acheter sés, on se contentera it sont naturels et néces- plus de robes, insatia- de ce qui est nécessai re saires, d'autres naturels blement.

Nous ne dési-à notre bien-être, sans et non nécessaires, et rons donc pas seule- désirer un superflu qui d'autres encore ni natu- ment ce qui nous est ne nous assouvira jamais.

Le besoin est réel, le désir est imaginaire, c'est la raison pour laquelle nos désirs ne peuvent jamais être satisfaits.

On désire moins ce dont on a besoin que ce que les autres désirent.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles