Devoir de Philosophie

La notion de Crise en économie

Publié le 11/02/2012

Extrait du document

Le terme de crise peut désigner toute perturbation durable de l'activité économique. La notion de crise sectorielle s'oppose à celle de crise générale. Celle-ci signifie que l'ensemble de l'économie d'un ou de plusieurs pays se trouve affecté. Dans cette acception, utilisée surtout .par les économistes marxistes, la crise atteint le système capitaliste lui-même, et cela de façon définitive.....

« 4 Certains économistes, marxistes et non marxistes, expli­ quent les crises périodiques par la aous-conaonunauon des --...

Les travailleurs ne recevant pas pour salalré la totalité de la valeur qu'ils produisent, · la c;temande se développe nécessairement plus lentement que l'offre.

Certains disciples de Marx, comme Boukharine et l'éco­ nomiste non marxiste Joseph Schumpeter, attribuent les crises à la tendance de l'entrepreneur Individuel à investir sans vraiment tenir compte des conditions d'ensemble du marché.

5 Depuis la seconde guerre mondiale, l'économie capi­ taliste n'a connu aucune crise comparable à celle de 1929.

Cinq rtcesslons ont seules interrompu la croissance éco­ nomique, en 1948-1949, 1953-1954, 1957-1958, 1960-1961, 1974-1975.

Cette réduction de l'ampleur des fluctuations cycliques s'expliquerait par l'extension d'un capitalisme de monopole capable d'assurer à l'Investissement et à la consommation une plus grande stabilité grâce à un recours il 1'11!181.

6 Les théoriciens de la crise générale du capitalisme objectent à cette conception optimiste que ces techniques • antlcycUques • ont créé une Inflation permanente et bloqué tous les mécanismes régulateurs qui, dans le cycle classique, empêchaient une hausse ininterr-ompue des prix.

La dévalorisation de la monnaie entrainerait è terme, selon ces critiques, une stagnation génératrice de la fallllla du SJStème.

·. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles