Devoir de Philosophie

OEdipe roi [Sophocle] - résumé et analyse.

Publié le 14/05/2013

Extrait du document

oedipe
OEdipe roi [Sophocle] - résumé et analyse. 1 PRÉSENTATION Sophocle (buste) Alinari/Art Resource, NY - résumé et analyse. OEdipe roi [Sophocle], tragédie de Sophocle, écrite probablement vers 425 av. J.-C. Ingres, OEdipe explique l'énigme du Sphinx La toile, inspirée d'un sujet mythologique, fut réalisée durant le séjour que l'artiste effectua à Rome de 1806 à 1820. Elle représente OEdipe face au Sphinx devant Thèbes et donne l'occasion au peintre de traiter un nu dans la tradition de l'art classique. La figure d'OEdipe, lisse et d'une perfection presque irréelle, est caractéristique de la manière développée par Ingres dans nombre de ses toiles.Jean Auguste Dominique Ingres, OEdipe explique l'énigme du Sphinx, 1808. Huile sur toile, 189 × 144 cm. Département des peintures, musée du Louvre, Paris. Scala/Art Resource, NY L'histoire d'OEdipe, célèbre au Ve siècle av. J.-C., a nourri l'oeuvre des trois grands tragiques grecs. Dans OEdipe roi, Sophocle ordonne la légende du héros de façon analeptique et selon le procédé de l'enquête. Enfant abandonné des souverains thébains (Laios et Jocaste), sauvé puis adopté par Polybe, roi de Corinthe, OEdipe est effrayé un jour par l'oracle de Delphes qui lui prédit un parricide et un inceste. Il renonce alors à retourner vers ceux qu'il croit être ses parents. Sur le chemin de son errance, il tue un voyageur et, arrivé à Thèbes, sauve la ville du Sphinx, et en devient le roi en épousant Jocaste. Les années ont passé sans effacer ces crimes : une épidémie de peste s'abat sur la ville. Au début de la pièce, prêtres et enfants se présentent en suppliants à leur roi OEdipe pour le prier de sauver leur ville de la peste qui la...

oedipe

« L'énigme loge jusqu'au cœur de ses propos où les mots manifestent la vérité à son insu : disant « ego phanô », il comprend « je découvrirai [le criminel] » là où un autre entend « je me découvrirai moi-même [comme criminel] » (Jean-Pierre Vernant).

Ce langage oraculaire où se mêlent tragique et ironie porte l'identité que le personnage reconnaîtra avec horreur à la fin (parricide, inceste). 3 ET LE COMPLEXE D'ŒDIPE ? Œdipe roi de Sophocle (Théâtre national grec) Œdipe roi de Sophocle, créé en 2000 pour le Colisée de Rome par le Théâtre national grec, dirigé par Vassilis Papavasiliou.

Près de 1 500 ans après les derniers jeux du cirque, le Colisée,fraîchement restauré, ouvre ses portes aux tragédies de Sophocle.

Entre modernité et tragédie classique, les personnages, notamment Œdipe (Grigoris Valtinos) et Jocaste (Jenny Gaitanapoulou)évoluent au milieu de statues de plâtre.REUTERS Sophocle souligne la confusion des rôles par laquelle Œdipe, après le parricide, épouse sa mère et devient à la fois le père et le frère de ses enfants.

Freud fait du destin d'Œdipe l'image du vécu des hommes qui seraient habités par un désir d'inceste et de parricide.

La théorie psychanalytique ( voir complexe d'Œdipe) adossée sur l'œuvre de Sophocle interprète l'effacement du grand âge de Jocaste comme une mise en adéquation avec l'image de jeunesse que le fils a gardé d'elle depuis l'enfance, et l'autopunition d'Œdipe comme le geste de répulsion de l'adulte.

Œdipe aurait su que Polybe n'est pas son père et serait jaloux de Créon qui, lui aussi, aurait un attachement incestueux pour sa sœur Jocaste (Daniel Anzieu).

Or dans le texte, Œdipe croit et dit que Polybe est son père, n'a conscience ni de tuer son père ni de coucher avec sa mère ; son conflit avec Créon porte sur le pouvoir ; d'autres versions du mythe ne comportent pas d'auto-aveuglement.

Le rêve d'union avec la mère est interprété dans la société grecque d'alors comme un signe de conquête du pouvoir.

Aussi Jean-Pierre Vernant conclut-il qu'Œdipe dans la tragédie n'a pas le moindre complexe d'Œdipe.

Cette notion correspond plus à une caractérisation psychologique propre au XXe siècle (euristique parfois) qui n’a pas de fondement dans la mythologie grecque. 4 ŒDIPE : BOUC ÉMISSAIRE ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles