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L'oeuvre de Boccace

Publié le 22/04/2010

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boccace

IL DECAMERONE (1350-1355)

IL LIBRO DI FLORIO E DI BIANZAFIORE CHIAMA'I'O PHILOCOLO

LA FIAMMETTA

LA TESEIDE

IL FILOSTRATO

IL NINFALE FIESOLANO

L'URBANO

L'AMOROSA VIZIONE

IL CORBACCIO OSSIA IL LABIRINTO D'AMORE

AMETO, OVER COMEDIA DELLE NIMPHE FIORENTINE

DIALOGO D'AMORE

IL TRATTATELLO IN LAUDE` DI DANTE

COMMENTARI DEI SEDICI PRIMI LIBRI DELL' INFERNO

(inachevé)

 

ŒUVRES LATINES

 

DE GENEALOGIA DEORUM GENTILIUM

MONTIBUS, SILVIS, FONTIBUS, LACUBUS, FLUMINIBUS, STAGNIS

SEU PALUDIBUS, DE NOMINIBUS MARIS LIBER

DIE CASIBUS VIRORUM ILLUSTRIUM

DE CLARIS MULIERIBUS

ECLOGÆ

COMPENDIUM ROMANÆ HISTORIÆ

 

LETTERE

 

TRADUCTION DES QUATRE PREMIERS LIVRES DE LA TROISIÈME DÉCADE DE TITE-LIVE

 

  • BOCCACE (Jean), premier grand prosateur italien (1313-1375). Son oeuvre la plus célèbre, Le Décaméron (1330-1355), met en scène la bourgeoisie florentine et donne le modèle de la nouvelle satirique basée sur la description de la société de l'époque.

 

boccace

« Il resterait de tout cela un mélange de grands travaux et de longue galanterie, qui seraient payés par l'oubli de l'honnête homme et l'estime du technicien (ses commentaires de Dante sont irremplaçables), si Boccace n'avait écrit, comme on le sait, le Décaméron, publié en 1352.

Le sujet, ce sont de jeunes seigneurs et des dames de Florence que la peste de 1348 entraîne à se réfugier dans un château.

Pour meubler leur solitude relative, ils racontent des histoires : dix par jour pen­ dant dix jours.

Elles sont extrêmement variées.

Par une infortune regrettable, le lecteur se rappelle beaucoup mieux des septième et huitième journées qui sont consacrées aux femmes, que de la dixième où le désintéressement et la vertu de Pierre d'Aragon sont magnifiés.

En somme, les femmes auront coûté à Boccace sa réputation, car, en exposant leurs tromperies (il l'a fait également dans un pamphlet en vers intitulé Il Corbaccio), il se lance parfois dans des descriptions scabreuses.

Ses récits sont de tous les temps, de tous les pays, moraux ou immoraux selon l'occasion.

L'époque y joue malgré tout un assez grand rôle, car ils sont imprégnés d'une galanterie qui correspond bien au xrve siècle italien.

Boccace s'inspire probablement de ce qu'il a vu à Naples et à Florence.

En même temps, il lui donne une forme, car il est assuré qu'il a modelé la prose italienne.

Son tableau de la peste florentine, qui ouvre le Décaméron, figure dans les morceaux choisis des petits écoliers italiens.

C'est un langage libre, au sens où notre moyen âge employait ce mot, l'appliquant indifféremment à un visage ou à un parler.

Sans le Décaméron, Boccace serait aujourd'hui négligé par les lecteurs moyens.

Néanmoins, ces ouvrages galants ou sérieux qui accompagnent son chef-d'œuvre viennent passablement enrichir sa figure.

Les amours de Fior ct de Blancheflcur, dans Il Filocopo, ne nous émeuvent pas; mais les amoureux des Trois Anneaux sont vivants.

Simplement, dans une forme actuelle au xrve siècle, Boccace n'est pas naturel.

Il le devient dès qu'il invente une langue éternelle : l'italien, qui est devenu l'italien de tous les jours.

II a été humaniste comme on ne le sera plus jamais.

Ou plutôt le mot a changé de sens, puisqu'on invoque, à son propos, la bonne volonté - tandis qu'il représentait jadis un amour infatigable des Anciens, un regard total sur la connaissance humaine.

Cette révolte que repré­ sente la Renaissance n'est pas le fait d'un individu qui s'affranchit, laisse tout aller.

C'est, au contraire, un patient travail sur soi-même où l'individualisme apparaît seulement comme un but.

II y a peu de doctrines plus aristocratiques.

Aussi n'est-il pas étonnant qu'elle soit née en Italie et qu'elle ait été ramenée en France par les compagnons des rois chevaucheurs : Charles VIII, François Ier ...

Dans ce cortège seigneurial de l'esprit, qui va de Pétrarque à Montaigne, Boccace est à la place d'honneur.

Sans le prévoir, il a écrit un autre Livre des Mille et Une Nuits.

L'éloignement des siècles fait de ce passé, à nos yeux, un autre Orient- et de ce travailleur redoutable un autre esclave des Génies.. »

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