Une oeuvre où il y a des théories est comme un objet sur lequel on laisse la marque du prix. Proust
Publié le 22/02/2012
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? Publié en 1927, Le Temps retrouvé boucle le grand cycle romanesque de Marcel Proust (1871-1922) : A la recherche du temps perdu. Arrivé au terme de son cheminement mais au début de son oeuvre à venir, le narrateur y découvre le sens du livre qu'il lui reste à écrire et dont nous sommes sur le point d'achever la lecture. Construction circulaire qui fait de cette oeuvre essentielle un texte dont la lecture est proprement infinie, débutant là où elle s'achève : le livre se termine avec la décision que prend le narrateur d'en entreprendre l'écriture.
Dominé par la perspective de ce projet littéraire, Le Temps retrouvé fait une large place à toute une série de développements sur l'esthétique romanesque. Proust, par le biais de son narrateur, y expose sa conception propre de la littérature et notamment des rapports que celle-ci doit entretenir avec les théories qui prétendent lui assigner une fonction spécifique. D'où ce refus que manifeste la citation étudiée : « Une oeuvre où il y a des théories est comme un objet sur lequel on laisse la marque du prix. »
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- Une œuvre où il y a des théories est comme un objet sur lequel on laisse la marque du prix Proust
- Les relations de l'homme à l'oeuvre d'art ne sont pas de l'ordre du désir. Il la laisse exister pour elle même librement, en face de lui, il la considère, sans la désirer comme un objet qui ne concerne que le côté théorique (contemplatif) de l'esprit. Hegel, Esthétique, page 16. Commentez cette citation.
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